Afin d’inciter les Français à contribuer au financement de l’industrie de l’armement, un nouveau fonds d’investissement vient d’être lancé par la Banque publique d’investissement. Baptisé « Bpifrance Défense », ce produit d’épargne sera accessible dès 500 euros.
Cibler une partie de l’épargne des ménages
Important Ce nouveau fonds serait ainsi alimenté par l’épargne des ménages. L’État espère qu’une partie des sommes importantes investies par les Français dans l’assurance vie (2 000 milliards d’euros) sera réorientée vers le secteur de la défense.
L’assurance vie est actuellement reconnue comme étant le placement préféré des épargnants, notamment depuis la baisse du rendement du Livret A début février 2025. Ce produit doit son succès à sa flexibilité : pas de plafond de versement, liquidité, fiscalité avantageuse en particulier après 8 ans de détention et lors de la succession, etc.
Par ailleurs, il est possible d’équilibrer le risque et les gains en souscrivant un contrat multisupport. De ce fait, l’allocation des actifs sera en fonction du profil de risques de l’épargnant.
Les versements seront investis dans différents supports : fonds en euros et unités de compte (actions, obligations, actifs immobiliers, private equity…), et la répartition se fera selon son aversion au risque, l’horizon de placement et l’objectif financier.
Pour rappel, le fonds en euros offre une garantie sur le capital, tandis que les UC proposent des rémunérations potentielles élevées. En contrepartie, le souscripteur s’expose aux volatilités des marchés financiers, et au risque de perte en capital.
Le fonds « Bpifrance Défense » peut être souscrit via une assurance vie
ImportantL es épargnants qui souhaitent participer au financement du secteur de la défense pourront prochainement accéder à ce produit via leurs contrats d’assurance vie, à partir de 500 euros.
À noter toutefois que l’argent qui y est investi est bloqué pendant 5 ans minimum, et pour optimiser la rentabilité, il faut envisager un placement à long ou à moyen terme. En outre, aucun avantage fiscal n’est prévu, et le risque de perte en capital est bel et bien réel.
En ce qui concerne le rendement, les Français devraient patienter un peu avant de connaître les détails.
- Le fonds « Bpifrance Défense » est un nouveau produit d’épargne destiné à financer le secteur de l’armement.
- Les particuliers peuvent y accéder à partir de 500 euros via leurs contrats d’assurance vie.
- Ce placement n’est pas associé à une fiscalité avantageuse et il existe un risque de perte en capital.
- La somme investie est bloquée pendant 5 ans minimum.