Solution de capitalisation pour la vieillesse privilégiée par de nombreux Français, le Plan Épargne Retraite permet non seulement de mettre de l’argent de côté, mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux appréciables. Ces derniers varient toutefois en fonction des modalités de sortie à la fin du contrat, d’où l’importance de bien choisir la vôtre.
Un unique retrait en capital
En principe, dans le système du PER, les montants apportés pour alimenter le compte sont retranchés du revenu imposable. La portion catégorisée parmi les versements déductibles sera assujettie à l’impôt sur le revenu, suivant le barème en vigueur. La part qui constitue les bénéfices fera l’objet d’une taxe forfaitaire de 12,8 % ou selon l’échelle de l’IR et de 17,2 % de prélèvements sociaux. Un retrait en une seule fois peut ainsi être fortement fiscalisé.
Des retraits libres réguliers
La majorité des PER offrent la possibilité d’effectuer des « retraits libres ». Ces opérations consistent à retirer des sommes en fonction de ses envies et de ses besoins, des montants plancher (entre 500 et 1500 €) sont toutefois exigés.
Afin d’éviter les lourdes taxes et des prélèvements sociaux élevés, il est préférable de fragmenter la sortie en capital sur une durée plus ou moins longue.
Outre la réduction de la fiscalité, l’épargnant peut aussi gérer ses dépenses.
La transmission de patrimoine
Le PER est aussi l’un des moyens les plus intéressants pour une transmission de patrimoine.
Le souscripteur qui choisit de mener son contrat jusqu’à son décès peut désigner un ou plusieurs bénéficiaires.
S’il a opté pour un PER assurance, le capital à la sortie (à sa disparition notamment) sera imposé suivant le principe de l’assurance-vie. Les plus-values ne sont pas assujetties aux prélèvements sociaux. la fiscalité dépendra toutefois de l’âge au moment de la mort (avant ou après 70 ans).
La rente viagère
Cette dernière option offre une sécurité notable de la période de versement de la rente, avec un taux réduit en fonction de la durée. Le taux d’intérêt technique ne s’appliquant pas au PER, la pension peut bénéficier d’une révision à la hausse au fil du temps. Le blocage du capital et de la limitation de l’accès aux économies et la forte fiscalité dont elle fait l’objet ne jouent toutefois pas en sa faveur auprès des épargnants.
- Le Plan Épargne Retraite fait partie des solutions intéressantes pour mettre de l’argent de côté pour sa vieillesse.
- Le PER peut faire bénéficier le souscripteur ou ses héritiers d’avantages fiscaux notables, en fonction de l’option de sortie envisagée.
- Fractionner le capital pour des retraits libres étalés dans le temps constitue l’alternative la plus rentable.