Dans un salon confortable, un couple d'âge mûr trie des documents et en discute à l'aide d'un ordinateur portable et d'une calculatrice.

    En principe, la pension de base est révisée chaque année. Pour 2025, elle sera revalorisée de +2,2 % à partir de février. Cette hausse du taux tient compte de l’évolution de l’inflation ainsi que de certaines décisions gouvernementales. Par ailleurs, plusieurs prélèvements sociaux influencent également le calcul des montants perçus. Ces derniers peuvent alors varier à la hausse ou à la baisse selon les cas.

    La contribution sociale généralisée

    La contribution sociale généralisée est l’un des principaux prélèvements sociaux appliqués à la pension de retraite de base. Ces retenues concernent l’ensemble des régimes. Le calcul de la CSG repose sur quatre types de taux : exonération totale (0 %), taux réduit (3,8 %), taux médian (6,6 %) et taux normal (8,3 %).

    Pour chaque bénéficiaire, le taux applicable est déterminé en fonction d’un seuil de revenus fixé à l’avance. Ces plafonds sont réévalués chaque année en tenant compte de l’évolution de l’inflation. En 2025, ils ont été augmentés de +4,8 %.

    Le meilleur PER du marché

    Les autres prélèvements pris en compte

    ImportantOutre la CSG, la retraite de base est également soumise à la CASA (contribution de solidarité pour l’autonomie) et la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale). Le calcul du montant de ces retenues va dépendre du taux utilisé pour la CSG.

    Dans le détail, les personnes considérées comme non imposables seront exonérées de la CSG, de la CASA et de la CRDS. En revanche, celles redevables de la CSG au taux normal et médian devront s’acquitter d’une CASA de 0,3 % et d’une CRDS de 0,5 %. Enfin, celles bénéficiant d’un taux réduit seront exemptées de la CASA, mais resteront assujetties à une CRDS de 0,5 %.

    Il convient de noter que les revenus de retraite complémentaire comme le PER et l’assurance vie sont également soumis aux trois principaux prélèvements sociaux que sont la CSG, la CASA et la CRDS).

    Une hausse ou une baisse de la retraite à prévoir chaque année

    Le taux appliqué pour le calcul des prélèvements pour une année va donc dépendre des revenus déclarés par le retraité, du RFR indiqué sur l’avis d’imposition de l’année N-1 et de son quotient familial.

    ImportantSi ses rentrées d’argent dépassent le plafond précédent, le taux de sa CSG augmentera proportionnellement en fonction de la nouvelle tranche dans laquelle il se situe, entraînant une diminution de sa pension. À l’inverse, une baisse de sa CSG conduira à une hausse du montant perçu.

    À retenir
    • En 2025, la hausse de +2,2 % de la pension de base prendra effet dès le mois de février.
    • Les montants perçus par les retraités pourraient néanmoins varier à la hausse ou à la baisse en fonction des taux appliqués aux prélèvements sociaux (CSG, CASA et CRDS), ces éléments étant déterminés selon leurs revenus.
    Le meilleur PER du marché
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives