La femme Seinor paie les factures

    Depuis son lancement en 2019, le Plan Épargne Retraite connait un succès indéniable auprès des Français. Ces derniers sont en effet de plus en plus soucieux de leur avenir. Ce placement à long terme permet de se constituer des revenus pour une vieillesse à l’abri du besoin ou pour financer des projets d’envergure.

    Une option d’épargne aux multiples avantages

    Aux côtés de l’assurance vie et du livret A, le PER complète le podium des solutions d’épargne préférées des Français. Il a été instauré par la Loi PACTE pour remplacer le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire), le contrat MADELIN et article 83 ainsi que le PERCO (Plan d’Épargne Retraite Collectif).

    Solution de placement à long terme, il est assorti d’un avantage fiscal tout au long de la phase d’épargne, les versements volontaires étant déductibles du revenu soumis à l’IR. Il permet de se libérer des inquiétudes relatives à l’aspect financier du régime par répartition. Il constitue par ailleurs un moyen rentable de mettre de l’argent de côté en plus de ce dernier.

    Il est utile de préciser ici que les fonds seront en principe bloqués jusqu’à la fin du contrat. Des exceptions peuvent toutefois s’appliquer pour l’acquisition d’une résidence principale ou certains accidents de la vie. La sortie peut se faire en capital (et peut être fortement imposée dans ce cas) ou en rente pour se constituer un revenu régulier.

    Le meilleur PER du marché

    Un placement financier privilégié en 2024

    Le succès du PER est aussi dû au fait que les Français sont à la recherche d’une solution efficace et efficiente pour préparer leur retraite. D’après les chiffres officiels de fédération professionnelle France Assureurs, plus d’un million de comptes ont été ouverts l’année dernière. Les deux années précédentes, le nombre de souscriptions avoisinait les 870 000.

    Les assureurs ont enregistré une hausse de 17 % sur 12 mois entre 2023 et 2024.

    ImportantLes encours ont largement dépassé les 90 milliards d’euros pour 2024. Près de 7 millions de Français détiennent aujourd’hui un Plan Épargne Retraite individuel.

    Rien que pour le mois de décembre, 135 000 nouveaux contrats ont été ouverts. Cette période est en effet propice aux souscriptions et aux versements compte tenu de la possibilité de déduire ces derniers des revenus imposables.

    A retenir
    • 5 ans après son lancement, le Plan Épargne Retraite rencontre un franc succès auprès des Français, notamment grâce à sa rentabilité et à sa fiscalité avantageuse pendant la période de capitalisation.
    • En 2024, plus d’un million de PER individuels ont été ouverts, portant le nombre de contrats souscrits à environ 7 millions pour un encours qui dépasse les 90 milliards d’euros.
    Le meilleur PER du marché
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives