Le PER est idéal pour la retraite et réduit les impôts, surtout pour les contribuables fortement imposés. Voici la raison pour laquelle la souscription et l’alimentation régulière d’un Plan d’épargne retraite se révèlent être une stratégie efficace.
Versements déductibles du revenu imposable au cours de la vie active
Le titulaire d’un PER peut déduire ses versements de son revenu dans la limite du plafond fixé pour l’année afin de réaliser des économies d’impôt. Le fait de différer l’imposition à la liquidation du plan permet éventuellement de profiter d’une baisse de l’assiette imposable à la retraite, étant donné que les revenus diminuent systématiquement après l’arrêt de l’activité professionnelle.
Important Cette stratégie convient notamment aux contribuables situés en tranche marginale d’imposition à 30 %, 41 % et à 45 %. Et la TMI la plus élevée est celle qui profite du plus important gain fiscal.
Il ne faut pas oublier de réviser le plafond de défiscalisation de ce placement pour l’année en cours. Pour 2025, ce seuil est fixé à 37 094 euros pour les salariés (10 % des revenus professionnels dans la limite de 8 plafonds de la Sécurité sociale) et à 87 135 pour les travailleurs non-salariés (10 % des bénéfices imposables).
En principe, ce plafond figure sur l’avis d’imposition, mais si celui-ci n’y est pas indiqué, le contribuable peut adresser une demande à son centre des finances publiques.
À noter que les plafonds non utilisés au cours des trois dernières années ne sont pas perdus, mais peuvent être ajoutés à celui-ci.
Qu’en est-il lors du départ à la retraite ?
La liquidation du PER intervient en général au départ à la retraite du titulaire. Les montants déduits à l’entrée sont alors réintégrés dans son revenu imposable. Mais à ce moment, il pourrait bénéficier d’une baisse de TMI, et de ce fait, d’une diminution de l’imposition.
Et même si sa tranche marginale d’imposition demeure inchangée à la retraite, les sommes déduites au cours de la vie active ont rapporté des intérêts composés, ce qui représente un avantage financier significatif.
- Réduire ses impôts avec le PER est intéressant pour les contribuables à revenus élevés, situés en TMI à 30 %, 41 % et à 45 %.
- Il convient de vérifier son plafond annuel avant d’alimenter son épargne retraite et de l’ajouter aux plafonds non utilisés au cours des trois années précédentes.
- Les montants déduits sont réintégrés aux revenus imposables à la sortie, mais ceux-ci ont déjà généré des intérêts composés, et parfois, le contribuable bénéficie d’une baisse de TMI à la retraite.