La préparation d’une vieillesse à l’abri du besoin implique de mettre autant d’argent de côté que possible durant la vie professionnelle. Actuellement, les solutions de placement sur le long terme ne manquent pas. Cependant, les experts préconisent de diversifier les supports d’épargne et de s’y prendre au plus tôt.
Miser sur divers produits de placement financier
Pour les actifs, bien épargner pour la retraite passe par le bon choix des supports d’investissement. L’objectif est notamment de garantir à la fois la sécurité des fonds et un rendement suffisamment intéressant. Aujourd’hui, la plupart des produits offrent également la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables qui s’appliquent soit pendant la période de capitalisation, soit à la sortie. Par ailleurs, cette solution permet de se protéger les aléas du contexte économique en général en ne s’appuyant pas sur un unique type d’investissement.
La diversification de l’épargne consiste à faire des placements sur différents produits et supports : l’assurance vie et le PER (plan épargne retraite) proposent un large choix d’unités de compte en plus des fonds en euros. Le premier offre une bonne souplesse dans la gestion et une rentabilité attractive tandis que le second présente une fiscalité intéressante pour les versements. L’immobilier locatif reste aussi une option, il permet de profiter de revenus complémentaires et de laisser un patrimoine bâti à ses héritiers. Enfin, les livrets réglementés constituent une épargne de précaution qui peut s'avérer utile.
Commencer à économiser le plus tôt possible
En théorie, plus la durée de capitalisation est longue, plus les chances de mettre de côté une somme conséquente sont élevées.
C’est la raison pour laquelle les spécialistes du domaine recommandent de faire les premiers placements dès les premières années de travail.
Le meilleur moment pour commencer se situerait dans la trentaine. Débuter au plus tôt présente l’avantage de profiter de l’effet cumulatif des intérêts composés.
Par ailleurs, se rapprocher d’experts permet de bénéficier de conseils judicieux lors du choix des différents supports à privilégier, notamment en ce qui concerne le PER et l’assurance vie.
Un spécialiste peut en outre aider dans la planification de la transmission du patrimoine et pour la réorganisation de l’épargne à partir de 70 ans.
- Préparer une retraite sans souci financier majeur nécessite de mettre assez d’argent de côté pour cette période.
- Varier les placements (livrets réglementés, assurance vie, PER, immobilier, etc.) représente la solution la plus intéressante pour profiter des avantages de chaque type de produits financiers.
- La trentaine serait le moment le plus opportun pour commencer à constituer son épargne.