Le récent baromètre de l’assurance publié par l’observatoire du Groupe BCPE a mis en évidence la plus grande prudence des épargnants français. Que ce soit pour faire face aux jours difficiles ou pour préparer la retraite, la population met de l’argent de côté dans l’objectif de le sécuriser.
La sécurité de l’épargne plutôt que la rentabilité
À la question de savoir quelle est la priorité des personnes interrogées, 51 % ont répondu privilégier la protection de leur épargne (PER, assurance-vie, livrets…). Ce chiffre est en progression de 9 points par rapport à l’année 2024. À peine 28 % de la population se sont prononcés en faveur de la rentabilité.
L’épargne à visée éthique reste marginale : seuls 6 % déclarent vouloir financer des projets environnementaux ou engagés. L’étude a également relevé que 10 % du panel n’ont pris aucune disposition particulière, une proportion en légère baisse (-2 %) par rapport à l’année dernière.
Important 39 % de la population épargnent en vue d’anticiper les temps difficiles. 13 % mettent de côté pour leurs vacances et leurs loisirs et 12 % placent de l’argent pour assurer leur retraite.
Ces chiffres témoignent de l’influence du contexte géopolitique mondial actuel sur leur comportement. La situation politique incertaine en France incite aussi à plus de prudence.
Les Français manifestent leur crainte par rapport à la retraite
78 % des personnes interrogées se déclarent plus ou moins préoccupées par la question de leur retraite. 34 % se montrent d’ailleurs très inquiets. Pour y répondre, 56 % mettent de l’argent de côté pour préparer la période après la vie active. Cette proportion est en hausse de 8 % par rapport à l’année dernière. Néanmoins, seuls 24 % déclarent effectuer un versement régulier sur leurs supports respectifs.
Les 25-34 ans et 50-64 ans sont les plus nombreux à se préparer financièrement pour la retraite : plus de 60 % d’entre eux y consacrent une part de leurs ressources. Parmi les raisons qui motivent les Français à épargner pour leurs vieux jours, la volonté de vivre correctement après leur vie active est avancée par 40 % du panel. 32 % souhaitent par ailleurs rester indépendants.
- Le comportement des Français face à l’épargne évolue, témoignant d’une plus grande prudence.
- Une majorité des personnes sondées épargnent pour préparer les jours difficiles.
- Plus de Trois Français sur quatre manifestent de l’inquiétude concernant leurs vieux jours.
- 40 % de la population met de l’argent de côté pour vivre correctement à la retraite.