De nombreux retraités français n’ont pas reçu leur pension depuis plusieurs mois alors que la majorité compte sur la somme à laquelle ils ont droit pour assurer leurs dépenses de base. L’origine des arriérés de versement serait des dysfonctionnements relatifs à l’adoption d’un nouveau logiciel par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse).
Des conséquences importantes sur la vie de tous les jours
Une fois à la retraite, de nombreuses personnes âgées comptent uniquement sur leur pension pour couvrir leurs dépenses quotidiennes ainsi que leurs différents besoins. Or, depuis plusieurs mois, des dizaines de milliers d’entre eux n’ont pas reçu, ou perçoivent avec un grand retard, les montants auxquels ils ont droit. Dans toute la France, entre 25 000 et 30 000 dossiers (sur les 850 000 qui sont gérés annuellement par la CNAV) sont concernés par ces arriérés de versement.
Les personnes qui subissent ces retards et qui ne disposent pas d’autres sources de revenus à part la pension de la CNAV se retrouvent en difficulté pour assurer leur quotidien. Parmi les plus touchés figurent celles qui ne peuvent pas se tourner vers des proches ou qui ne sont pas affiliées à des organismes de retraite complémentaire.
Les incidents de ce type font partie des raisons pour lesquelles les placements financiers à long terme, comme le PER (Plan Épargne Retraite) ou l’assurance vie, sont recommandés.
Un problème après un changement de logiciel
D’après les responsables auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse,
Un problème technique serait à l’origine des retards dans le traitement des dossiers.
En effet, les soucis sont apparus peu après l’adoption d’un nouveau logiciel destiné au calcul des droits à la retraite.
Le changement d’outil de travail a conduit un allongement des délais de prise en charge des dossiers. Malgré les efforts déployés par la CNAV,
Le retard accumulé n’est pas facile à rattraper,
Selon le directeur général de cet organisme, d’autant plus que les cas concernés doivent être pris en charge un par un. Par ailleurs, outre le décalage des versements, le logiciel incriminé subit également des bugs qui causent un nombre important d’erreurs dans l’évaluation du montant des pensions.
- 25 000 à 30 000 dossiers de retraités sur les 850 000 dont s’occupe la CNAV connaissent un retard de traitement depuis plusieurs mois, plongeant leurs titulaires dans le désarroi et des problèmes financiers.
- Selon les explications des responsables de la CNAV, le remplacement de l’ancien logiciel de calcul des pensions est à l’origine du souci.