Avec une collecte nette qui a atteint 1,2 milliard d’euros au mois de décembre 2024 et 29,4 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année dernière, le plan d’épargne retraite continue de séduire les Français. En plus d’être un placement à long terme, ce produit permet d’optimiser le profil fiscal du titulaire.
Un placement bloqué, sauf dans des cas exceptionnels
Le PER est un placement spécifiquement conçu pour garantir un complément de revenus à son souscripteur. Il ne peut pas être débloqué avant la fin effective de la vie active. Néanmoins, certains cas rares prévus par la loi autorisent le retrait anticipé de ce placement. Il peut s’agir, par exemple, d’un mariage, de la naissance d’un troisième enfant, de l’achat d’un bien immobilier, d’un divorce ou encore d’une rupture de contrat.
L’actuel sentiment d’incertitude autour du régime de base pour la retraite encourage de nombreux actifs français à ouvrir un plan d’épargne. Lors d’une enquête de la Cour des comptes, 77 % d’entre eux se déclarent en effet inquiets du système existant. Ce chiffre est en hausse de 11 % par rapport à l’année dernière. Désormais, 28 % de la population souhaitent mettre de l’argent de côté pour préparer la fin de la vie active, comme l’atteste une étude d’Ipsos publiée en février.
Un atout fiscal durant la phase de constitution de l’épargne
Pour encourager son adoption, le PER a été assorti d’un avantage fiscal non négligeable. En effet, chaque versement est déductible du montant taxable dans la limite de 10 % des revenus. Cette règle permet notamment d’atteindre une tranche marginale d’imposition inférieure pour les contribuables qui sont à la limite de deux barèmes. C’est également un moyen d’alléger son impôt tout en se constituant un complément de ressources durant leurs vieux jours.
Pour les épargnants qui n’ont pas d’avantages fiscaux à tirer de leur versement, il suffit de ne pas demander cette option au moment de leur déclaration. Ils bénéficieront en conséquence d’un abattement plus important lors de la sortie en capital ou en rente.
- Un nombre croissant de Français optent pour le PER pour préparer leur retraite.
- La population manifeste sa crainte par rapport au régime de base.
- Le plan d’épargne retraite permet d’optimiser le profil fiscal grâce à la déductibilité des versements.
- Si les versements ne sont pas déduits, le souscripteur bénéficie d’un abattement à la sortie.