En janvier 2025, l’épargne des Français a réalisé un bond impressionnant, en particulier pour l’assurance vie et les PER. Le premier a atteint des records sur tous les indicateurs clés. Mais le Plan d’Épargne Retraite ne démérite pas. En près de 6 ans d’existence, c’est l’un des produits préférés des actifs pour préparer leurs vieux jours.
Forte dynamique pour les PER assurantiels
Les PER assurantiels confirment leur montée en puissance. Au 31 janvier 2025, 7 millions de Français en détenaient un, pour un encours cumulé de 96,5 milliards d’euros. 44 % de cette somme colossale a été placée sur les unités de compte, associées à un potentiel de rendement plus élevé, tandis que les fonds en euros offrent une garantie en capital.
Le produit a séduit un nombre croissant de jeunes pour préparer leur retraite, puisque 28 % des nouveaux souscripteurs de PER individuels ont moins de 40 ans. Pour le premier mois de 2025, 1 331 millions d’euros de cotisations ont été encaissés, soit +40 % par rapport à janvier 2024. Cette performance a fait grimper la collecte nette de 39 %, s’établissant à 958 millions d’euros (+267 millions d’euros sur un an). 1 614 millions d’euros correspondent aux transferts vers les PER depuis d’anciens contrats par 54 900 assurés.
Les principaux facteurs de succès du PER
Le PER doit en premier lieu son succès à sa flexibilité. Les versements effectués pendant la vie active sont libres et peuvent être programmés, ce qui permet à chacun d’adapter son épargne à sa situation financière. En outre, ces dépôts sont déductibles du revenu imposable, un atout de taille pour les contribuables fortement taxés. Il est possible de renoncer à cet avantage fiscal durant la phase d’accumulation de fonds afin de profiter de règles très favorables à la sortie.
Pour rappel, au moment de liquider son plan, le néo-retraité a le choix entre un capital ou une rente versée périodiquement jusqu’à son décès. Il peut même parfois combiner les deux options. Le capital échappe à l’impôt sur le revenu et aux charges sociales. Seuls les gains sont soumis à la flat tax de 30 %. Dans le cas de la rente, l’assuré paie l’IR et les prélèvements sociaux uniquement sur la part correspondant aux gains.
- Le PER assurantiel gagne en popularité, avec une augmentation significative du nombre de souscripteurs et des montants investis.
- De plus en plus de jeunes de moins de 40 ans se tournent vers le PER pour préparer leur retraite.
- Le succès du PER repose sur sa flexibilité et sur sa fiscalité avantageuse.
- Au moment de la retraite, le PER permet de choisir entre une sortie en capital ou en rente, avec une fiscalité allégée, surtout en cas de renoncement de la déduction des versements à l’entrée.