Retraite : le minimum contributif pour 2025 fixé à 747,47 euros par mois

    Suivant l’évolution du SMIC, rehaussé en novembre 2024, le montant plancher de la retraite a également été revalorisé, comme l’atteste la mise à jour de l’Assurance retraite publiée le 5 mars dernier. Le minimum contributif est ainsi porté à 747,47 euros, mais des conditions précises sont nécessaires pour en profiter.

    Une retraite minimale revalorisée automatiquement

    En France, même si aucun texte n’impose la structure de la limite basse de la retraite de base, l’Assurance vieillesse tient à garantir un seuil qui permet aux bénéficiaires de disposer d’une ressource financière. Néanmoins, pour jouir de ce minimum contributif (MiCo), il faut avoir liquidé les droits à la retraite. Ce critère implique d’avoir cotisé 120 trimestres ou de partir en remplissant les conditions d’un taux plein. Pour cette année 2025, le montant du MiCo est de 747,47 euros par mois, contre 733,03 euros en 2024.

    Les salariés justifiant de cette période de cotisation de 120 trimestres et bénéficiant d’une pension sans décote peuvent prétendre à une majoration du MiCo, qui atteint 893,39 euros mensuels pour 2025. Cette revalorisation est indexée au SMIC, dont le montant a augmenté de 2,2 % à la fin de l’année 2024. L’évolution de la pension minimale ne concerne pas les revenus additionnels générés par les PER ou d’autres placements individuels et collectifs. De plus, si la somme de la retraite de base et de la retraite complémentaire dépasse 1 394,44 € par mois, le MiCo sera minoré.

    Le meilleur PER du marché

    Le minimum contributif : une aide précieuse pour les profils les plus fragiles

    Pour les salariés et travailleurs indépendants dont la retraite de base est trop faible, un complément est ajouté afin d’atteindre le minimum contributif. Ce dispositif a été mis en place pour compenser les revenus modestes de certaines catégories professionnelles qui ne permettent pas d’obtenir une pension élevée.

    Il convient de faire la différence entre le minimum contributif et le minimum vieillesse. Tandis que la première concerne uniquement la prestation versée par l’Assurance retraite, le second est le montant perçu par les seniors sans condition de cotisation ni d’accomplissement professionnel. Cette prestation sociale non contributive, appelée Allocation de solidarité aux personnes âgées, est à demander au même titre que le RSA (revenu de solidarité active).

    Le meilleur PER du marché
    À retenir
    • Le montant du minimum contributif est revalorisé pour cette année 2025 et s’élève actuellement à 747,74 euros par mois.
    • Il faut avoir atteint le taux plein pour bénéficier du MiCo.
    • Le MiCo est différent du minimum vieillesse.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives