François Hollande a annoncé une sanctuarisation de la fiscalité de l'assurance vie jusqu'en 2017. Le régime fiscal favorable du produit d'épargne préféré des Français devrait donc être préservé pour les trois prochaines années.
Les épargnants peuvent se rassurer. Le « choc fiscal » aura provoqué une augmentation significative de l'imposition des revenus des ménages mais l'assurance vie aura presque totalement échappé à la hausse de la pression fiscale. Et pour les prochaines années, la fiscalité de faveur de l'assurance vie devrait être préservée. C'est en tout cas ce qu'a annoncé François Hollande mardi 21 janvier 2014 lors de ses vœux aux forces économiques de la Nation.
Alors que le gouvernement annonce une remise à plat de la fiscalité des entreprises et des ménages, le chef de l'Etat a tenu à sanctuariser « les mesures qui incitent à l'investissement » et « la fiscalité de l'épargne, aussi bien pour l'assurance vie que pour le plan d'épargne en actions (PEA) ». « Voilà ce qui n'est pas dans le champ de la discussion », a-t-il affirmé.