vendredi07décembre

Panique hier sur les marchés. On a parlé de "capitulation", ce moment où les investisseurs vendent tout à n'importe quel prix.Panique en France aussi à l'approche d'un samedi de violences annoncées. Là aussi, on parle de capitulation avec un gouvernement qui doit céder à plusieurs revendications.

>

Panique sur la chine

On savait que Trump allait souffler le chaud, mais surtout le froid, pendant cette trêve de 90 jours avec la Chine.Mais hier la surprise est venue d'ailleurs.La directrice financière d'Huawei, Meng Wanzhou, qui a en plus la mauvaise idée d'être la fille du fondateur d'Huawei, a été arrêtée au Canada à la demande des États-Unis. Elle est accusée d'avoir facilité des ventes de matériel américain à l'Iran, en dépit des sanctions.

Électrochoc

Cette arrestation a provoqué un électrochoc sur les marchés.Avec un effondrement des indices boursiers déjà très fragilisés.La Chine a évidemment protesté.Elle a même accusé le Canada et les États-Unis de violer les droits de l'homme en procédant à cette arrestation, ce qui est assez savoureux venant de la Chine.Trump a dû tout de suite intervenir avec une série de tweets indiquant que les négociations entre la Chine et les États-Unis se déroulaient dans un excellent climat.On est bien parti pour 90 jours d'extrême volatilité.

La nouvelle qui tombe mal

Nouveau record depuis 10 ans du déficit commercial des États-Unis en octobre.55.5 milliards $.Largement au-dessus des prévisions.Du fait d'une explosion des importations. Logique. Le pouvoir d'achat aux États-Unis progresse avec le plein-emploi et la hausse des salaires, ce qui favorise la consommation des ménages.Et d'une baisse des exportations...notamment vers la Chine.La guerre commerciale touche donc aussi les États-Unis.Cela ne va pas faciliter les négociations entre les États-Unis et la Chine.

Surréaliste

Je n'arrive toujours pas à croire ce qui se passe en France.Je suis totalement sidéré depuis samedi dernier.Cette attente du samedi est totalement surréaliste.Des millions de Français vont se mettre demain devant leur télé, dans leur canapé, pour suivre le nouveau combat annoncé entre la police et les gilets jaunes et les casseurs.C'est devenu le match de la semaine qui remplace les matchs de championnat de foot annulés pour la circonstance.Il ne manque plus qu'on permette les paris sur le nombre de voitures brûlées, de boutiques pillées, de blessés et même de morts...

Surréaliste...

...Le gouvernement qui renonce même à assurer la protection des commerçants et leur demande de fermer pour un des jours les plus importants pour le commerce de l'année....Ces gilets jaunes qui défilent à la télé pour dire tout et n'importe quoi avec certains qui appellent même à entrer dans l'Élysée....Ces responsables politiques qui refusent d'appeler au calme, tant leur haine de Macron est débordante....Cette explosion de haine entre les Français, et cette ambiance de "lutte des classes".Surréaliste. Sidérant. Décourageant.

Seul le père noël

pourrait nous sauver.C'est donc la nouvelle idée du gouvernement : un cadeau dans la hotte du Père Noël.Une prime exceptionnelle distribuée par les entreprises à leurs salariés.Une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales.Merci Père Noël.

C'est votre argent exceptionnel

On va analyser la situation, évaluer l'impact sur l'économie et les marchés et vous donner des conseils avec nos Jedi de l'économie et de la finance: Louis de Montalembert, Pléïade AM; Alain Pitous, Talence Gestion; Michel Ruimy, économiste, professeur à Sciences Po et à l'Escp; Mourtaza Asad-Syed, Yomoni, et Emmanuel Lechypre.Ce soir à 19h sur BFM Business. Rediffusion samedi à 7h et 21h, dimanche à 12h.

Des hausses de taux encore ?

La question se pose maintenant aux États-Unis.Rappelons que la Banque centrale américaine devait relever ses taux en décembre et plusieurs fois à nouveau en 2019.Entre-temps, on commence à s'inquiéter d'une fin de cycle de croissance aux États-Unis, et il y a la baisse des marchés.On se demande donc si la FED ne va pas choisir de freiner voire d'arrêter le cycle de hausse des taux.

Le brexit

C'est le chaos total.Theresa May ne sait plus quoi faire.Elle semble être déjà persuadée qu'elle ne parviendra pas à obtenir la majorité le 11 décembre pour faire passer son accord avec l'Union Européenne.Un deuxième referendum ?

Snif

C'est aujourd'hui que la CDU vote pour nommer un ou une nouvelle patronne à la tête du parti en remplacement...d'Angela Merkel.

Du côté des marchés

Le CAC a lourdement chuté hier de 3,3 % à 4780 points plombé par les craintes sur les tensions commerciales, et sur la santé de l'économie mondiale, mais aussi française avec la crise des gilets jaunes.Fermé la veille en hommage à l'ancien président George Bush, Wall street a ouvert en forte baisse hier de plus de 3 %. Mais les indices américains ont opéré une remontée spectaculaire en fin de séance à la faveur d'informations faisant espérer que la Banque centrale américaine augmentera ses taux moins rapidement que prévu. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,32 % et la Nasdaq a gagné 0,42 %. Ce matin, Tokyo a suivi le mouvement et a clôturé en hausse de 0,82 %, laissant présager un rebond à l'ouverture en Europe : le CAC a d'ailleurs ouvert en hausse de 1% à 4828 pointsLe pétrole a rechuté lourdement de plus de 3 % après des propos du ministre saoudien laissant suggérer une baisse de production plus faible qu'espéré par le consensus. Le Brent repasse sous les 60 dollars à 59,5 dollars et le WTI est retombé à 51 dollars.L'euro remonte un peu face au dollar à 1,137 dollar à la faveur des rumeurs sur un assouplissement de la Fed. L'Or reste stable à 1235 dollars l'once.

Top départ pour l'offre de fin d'année

Une offre exceptionnelle sur l'abonnement MonFinancier privé tout le mois de décembre. Abonnez-vous pour 129 euros au lieux de 159 euros (soit 20% de réduction) pour profiter de tous nos services (réponses aux questions d'argent, conseil de trading et conseil PEA, Allocation pour vos assurance vie, mag' etc...) pendant un an.Abonnez-vous avant le 31 décembre et recevez en prime notre Guide de l'investissement en actions. Je m'abonne à MF privé pour 129 euros pour un an

On s'en fout ?

La une de The Economist: "Macron's nightmare" avec la photo de la statue partiellement détruite dans l'Arc de Triomphe; Explosion de la demande pour des vigiles privés; Muriel Robin déclare: "Je soutiens les gilets jaunes, il faut prendre aux nantis"; Amélie Mauresmo a déjà abandonné son poste à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis; La collection "Monsieur Madame" publie (enfin!!) des livres pour adultes "Monsieur Glouton se met au régime" (je vais l'acheter), "Madame timide drague en ligne" (j'ai quelques idées de titres dans un esprit un peu Hara Kiri mais je vais éviter...); Les monnaies virtuelles le deviennent de plus en plus avec un bitcoin qui ne vaut plus que 3400$ contre 20000$ il y a un an.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos