Achevé de rédiger le 02/02/2018
Comme chaque mois, la Fédération française de l’assurance (FFA) publie les chiffres de la collecte de l’assurance-vie. Des résultats particulièrement attendus qui viennent conclure une année 2017 mouvementée, marquée par les élections présidentielles et la réforme de la fiscalité de l’assurance-vie.
Et bonne nouvelle, l’année se termine sur une note satisfaisante. L’assurance-vie a rattrapé le petit trou d’air qu’elle avait connu au mois de novembre (-500 millions d’euros) avec une collecte nette positive de 500 millions d’euros.
Un deuxième semestre très encourageant
La collecte nette s'établit à 7,2 milliards d'euros en 2017, contre 17,1 milliards l'année précédente. Ce ralentissement doit toutefois être nuancé. Si le premier semestre avait été décevant avec une collecte de seulement 1,5 milliards d’euros, la seconde partie de l'année a été de bien meilleure facture. On constate en effet une nette accélération des versements en assurance-vie après les élections présidentielles (+ 5,7 milliards d’euros). De bon augure pour 2018.
Précision : l’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1 676 milliards d’euros à fin décembre 2017, en progression de 3 % sur un an. |
Les fonds en euros perdent du terrain au profit des unités de compte
Les rendements des fonds en euros continuant de s’éroder, les épargnants se sont davantage tournés vers les placements plus dynamiques. En 2017, les versements sur les supports unités de compte ont représenté 36,7 milliards d’euros (collecte brute) soit 28% des cotisations, contre 20% en 2016.
Source : Fédération Française de l'Assurance, chiffres de la collecte de l’assurance-vie, Février 2018
mes-placements.fr