mercredi12janvier

La baisse des taux des fonds en euros en assurance vie va se poursuivre en 2021. Pire encore, ce rendement en baisse s’inscrit dans un contexte d’inflation élevée (2,8 % sur un an en décembre 2021). Traduction : votre épargne investie en fonds en euros dans votre contrat génère un rendement réel négatif. Mais tout n’est pas perdu ! Découvrez nos solutions pour faire travailler votre argent plus efficacement au sein de l’assurance vie.

La baisse des taux des fonds en euros s’aggrave

2021 ne dérogera pas à la règle. Une nouvelle fois, les taux des fonds en euros sont attendus en baisse par rapport à l’année précédente. Mais 2022 pourrait détonner, avec un rendement moyen sur le marché de l’assurance vie attendu aux alentours de 1 %... si ce n’est moins. Quel que soit le taux définitif, la chute des fonds en euros sur le long terme est indéniable.

Taux des fonds en euros
2011 3 %
2012 2,9 %
2013 2,8 %
2014 2,5 %
2015 2,3 % 
2016 1,9 %
2017 1,8 %
2018 1,8 %
2019 1,5 %
2020 1,3 %

Sources : FFA, Banque de France

Malheureusement, ce n’est pas tout. Depuis quelques années déjà, l’accès à de nombreux fonds en euros est conditionné à un investissement partiel en Unités de Compte. Autrement dit, vos versements doivent comprendre 25, 30, voire 50 % d’investissement sur des supports potentiellement plus rémunérateurs mais sans garantie du capital. De nombreux épargnants n’ont donc pas d’autre choix que de placer leur argent sur d’autres supports que le fonds en euros dans leur contrat d’assurance vie.

Enfin, le contexte du début d’année 2022 est particulièrement défavorable aux fonds en euros. L’inflation est en effet remontée fortement en 2021, pour se fixer à +2,8 % sur un an en fin d’année. Cela signifie que l’épargne placée sur un fonds en euros moins rémunérateur vous fait perdre de l’argent, puisque son rendement réel (après prise en compte de l’inflation) est négatif.

>> Je souhaite contacter un conseiller en gestion de patrimoine de meilleurtaux Placement

3 solutions face à la baisse des fonds en euros

Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que les placements présentés ci-dessous ne doivent pas être considérés comme des alternatives « pures » aux fonds en euros. Plus précisément, ces placements n’offrent pas la garantie du capital investi et ne sont pas adaptés à un objectif de disponibilité de l’épargne à tout moment.

En revanche, ils ont vocation à générer un meilleur rendement pour votre épargne, en contrepartie d’une prise de risque propre à chacun.

• Les produits structurés*

De façon simpliste, un produit structuré vous permet d’investir votre argent sur les marchés financiers, tout en bénéficiant – selon la formule retenue – d’un mécanisme de protection en cas de baisse. Rendement potentiel, durée maximale, niveau de couverture en cas de baisse… Tous les paramètres sont connus à l’avance.

La protection du capital en cas de baisse des marchés, jusqu’à un certain seuil, représente un atout fort des produits structurés par rapport à un placement « classique » en OPCVM ou sur les marchés boursiers. En contrepartie, le gain potentiel est plafonné et il existe un risque de perte en capital en cas de baisse supérieure au niveau de couverture (ou de sortie avant l’échéance du produit, ce qui est déconseillé).

Dans ces conditions, et en sachant que les marchés boursiers sont à des niveaux historiquement élevés, meilleurtaux Placement travaille à l’élaboration d’une formule adaptée à ce contexte particulier avec :

  • Un rendement potentiel bien supérieur à la rémunération des fonds en euros ;
  • Un niveau de couverture élevé, en cohérence avec le niveau actuel des marchés et le risque d’une correction à court ou moyen terme ;
  • Un mécanisme de distribution de performance aux investisseurs, même en cas de baisse des marchés.

>> Je souhaite être informé du lancement du prochain produit structuré de meilleurtaux Placement

• La pierre-papier

L’immobilier reste l’un des placements favoris des Français, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou de la pierre-papier (SCPI, SCI, OPCI). Cette dernière se loge facilement dans l’assurance vie : vous cumulez ainsi les atouts de la pierre-papier (rendement, aucun souci de gestion locative) avec ceux de l’assurance vie (souplesse, fiscalité plus favorable qu’un investissement immobilier en direct).

Pour bien investir dans l’immobilier via l’assurance vie, choisir un bon contrat est indispensable. A ce titre, meilleurtaux Liberté Vie est reconnu comme l’un des meilleurs pour se constituer une épargne immobilière :

  • Large choix de supports immobiliers (plus d’une trentaine, dont des exclusivités comme la SCPI ActivImmo) ;
  • Frais de gestion au titre du contrat au plus bas (0,5 %) ;
  • Versement de 100 % des loyers générés par les SCPI** ;
  • Mise en place de l’investissement en SCPI effective dès le 1er jour du mois suivant le versement (contre plusieurs mois de délai de jouissance pour un achat de parts de SCPI en direct).

>> Je demande une documentation sur le contrat d’assurance vie meilleurtaux Liberté Vie

• La gestion déléguée

Avec plusieurs centaines d’OPCVM et de supports d’investissement en Unités de Compte, il peut être difficile de faire son choix… La gestion de votre épargne en assurance vie demande un certain temps, sans compter un minimum d’expertise. C’est pourquoi des solutions de gestion pilotée se sont développées ces dernières années. Le principe est simple : vous confiez votre épargne à un spécialiste qui va la répartir sur différents supports, afin de générer du rendement au fil des années.

Avec le contrat M Stratégie Allocation Vie, vous avez accès une gestion pilotée déterminée par Marc Fiorentino et le comité d’investissement de meilleurtaux Placement. Accessible à partir de 10 000 €, elle vous permet de choisir entre 4 profils (prudent, équilibré, dynamique ou offensif) adaptés à votre profil de risque. Pour investir dans les meilleures conditions, cette gestion pilotée est disponible sans frais supplémentaires par rapport à la gestion libre.

Depuis la création des profils (9 avril 2020), les performances*** sont au rendez-vous :

 Performances des mandats de gestion M Stratégie Allocation Vie***
  Depuis le 01/01/2021 2020 (à partir du 09/04/2020) Depuis la création des mandats
Profil prudent  + 3,84 % + 6,29 %  + 10,37 % 
Profil équilibré  + 7,49 % + 11,93 %  + 20,32 % 
Profil dynamique  + 11,70 % + 18,12 %  + 31,95 % 
Profil offensif  + 19,36 % + 26,85 %  + 51,41 % 

Source : meilleurtaux Placement
Performances arrêtées au 31/12/2021

>> Je demande une documentation sur le contrat d’assurance vie M Stratégie Allocation Vie

* Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs âgés ou souhaitant sortir avant l'échéance du produit. Meilleurtaux Placement conseille d’éviter un investissement pour les souscripteurs âgés de plus de 70 ans.

** Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’investissement en SCPI et autres supports immobiliers présente un risque de perte en capital.

*** Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie M Stratégie Allocation Vie ou contrat de capitalisation M Stratégie Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes de l’année 2021 (fonds en euros compris) seront donc disponibles dans les reportings du 31/01/2022.

Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir et ne sont pas constantes dans le temps.

A découvrir également

  • Fonds en euros : les rendements des contrats assurés par Spirica
    28/01/2022
  • Les rendements des fonds en euros des contrats assurés par Suravenir
    28/01/2022
  • La Banque de France s’inquiète de l’érosion du rendement des contrats d’assurance-vie
    27/01/2022
  • Fonds en euros : attention à ne pas les enterrer trop vite
    27/01/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt