Agent financier senior heureux communiquant avec un couple lors d'une réunion au bureau.

    Considérée comme un placement sûr, flexible et rentable, l’assurance vie est plébiscitée par de nombreux Français pour faire fructifier leurs économies et transmettre un patrimoine. Cependant, les modalités de retrait de l’épargne et les conséquences fiscales associées peuvent être complexes à appréhender. Dans certaines conditions, il est possible de récupérer son argent sans payer d’impôt.

    La fiscalité des retraits, une subtilité des contrats d’assurance vie

    Par rapport à la plupart de leurs voisins européens, les Français affichent un taux d’épargne élevé, à 17,6 % selon les données de la Fédération Bancaire Française, pour le second trimestre 2024. S’ils sont devancés par les Allemands (20,0 %), ils dépassent nettement les Espagnols et les Italiens, avec 13,1 % et 12,9 % respectivement.

    ImportantEn tête du classement de leurs produits préférés figurent les livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP), appréciés pour leur simplicité et la sécurité qu’ils offrent. Néanmoins, pour ceux qui recherchent un rendement plus attractif, l’assurance vie est également très populaire.

    Encore faut-il maîtriser ses subtilités, notamment sur les règles fiscales liées aux retraits.

    Les fonds placés sur ce type de contrat sont en théorie disponibles à tout moment. En revanche, les intérêts qu’ils génèrent sont soumis à une imposition spécifique qui varie en fonction de la durée de placement et de la situation personnelle de l’assuré. De manière générale, pour avoir droit à une exonération totale d’impôt sur le revenu, il est nécessaire de conserver son contrat pendant au moins 8 ans.

    Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !

    Les situations autorisant un retrait anticipé en exonération fiscale

    Toutefois, il existe des exceptions à cette règle de détention minimale. En cas de licenciement, de retraite anticipée, de cessation d’activité consécutive à une liquidation judiciaire ou d’invalidité, l’assuré peut retirer ses fonds sans être taxé.

    Ces situations particulières, qui concernent aussi bien le titulaire que son conjoint, sont en effet considérées comme des événements de la vie qui justifient un retrait anticipé sans incidence fiscale. Il convient de noter que même dans ces cas, les prélèvements sociaux restent généralement dus, sauf dans l’éventualité de l’invalidité du souscripteur ou de son conjoint.

    Au-delà de l’aspect épargne, ce produit est également un outil privilégié pour transmettre un patrimoine. En effet,

    ImportantIl permet de désigner des bénéficiaires qui recevront le capital au décès de l’assuré. Cette opération peut être réalisée en dehors de la succession, avec une fiscalité avantageuse.

    À retenir
    • L’assurance vie est une solution d’épargne très appréciée des Français, qui sont 25 % à y avoir souscrit.
    • Dans certains cas, il est possible d’échapper à l’impôt sur les rachats effectués sur son contrat.
    • L’assurance vie permet notamment de transmettre un patrimoine, en exonération de droits de succession pour les bénéficiaires, et en accédant à des abattements fiscaux.
    Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives