Moins d'un parisien sur deux. Plus grand monde en somme... Pour le courtier en crédit Meilleurtaux.com, les coupables sont tout trouvés : une conjoncture économique morose et des prix qui restent élevés en dépit de la baisse du nombre de transactions. Deux paramètres qui entretiennent la position d'attente des aspirants à un achat immobilier.
Malgré la chute des taux et des volumes dans la Capitale depuis le début de l'année, le prix moyen du mètre carré reste élevé, à 8 260 euros au premier trimestre 2012, selon les derniers chiffres des Notaires d'Ile-de-France. Certes, les prix ont légèrement marqué le pas, (-1,1% par rapport au 4e trimestre 2011), mais sur une année, ils se sont appréciés de 7 %. Et depuis 2000, la progression est vertigineuse. Sur la dernière décennie, les prix à Paris ont bondi de 186 % et le pouvoir d'achat immobilier pour une mensualité égale à 1/3 du revenu fiscal moyen a baissé de 43 %, passant de 51 m² à 29 m².
Un niveau élevé des prix qui est donc pour le courtier un " frein majeur auquel s'ajoute l'attentisme des potentiels acheteurs lié à l'incertitude sur l'évolution du cadre règlementaire et d'éventuelles mesures incitatives ".
" Beaucoup d'incertitudes demeurent sur l'évolution du marché parisien... Une chose est sûre, les taux sont actuellement très avantageux et devraient le rester encore quelques mois. Reste à savoir si la baisse de la demande permettra une baisse des prix qui, combinée à ces bonnes conditions de financement, entrainerait une remontée du pouvoir d'achat immobilier à Paris " conclut Hervé Hatt.