Le prêt viager hypothécaire est destiné à toute personne physique sénior, propriétaire de sa résidence principale, dont les ressources ou l'état de santé ne permettent pas l'accès à l'emprunt. Il permet au propriétaire de transformer son bien en liquidités pour compléter sa retraite, financer un projet personnel, résoudre des problèmes de trésorerie, aider ses enfants etc. Mais en aucun cas, il ne peut être utilisé pour un besoin professionnel.
Il permet à un sénior de plus de 65 ans, propriétaire d'un bien, d'obtenir un prêt, quel que soit son état de santé. En contrepartie, une hypothèque est consentie sur le bien. Le prêt peut être versé sous forme de capital ou de façon périodiques sous forme de rente.
Pour souscrire au prêt viager hypothécaire, vous devez respecter certaines conditions. Les personnes morales telles que les sociétés ou les associations ne sont pas éligibles. En tant qu'emprunteur vous devez préserver la valeur du bien immobilier qui garantit le prêt en l'entretenant. La banque peut en effet vérifier que le bien est correctement entretenu. L'hypothèque doit porter sur un bien immobilier à usage exclusif d'habitation (résidence principale, secondaire, location...). La valeur du bien immobilier détermine votre capacité d'emprunt. L'estimation par un expert immobilier (frais à votre charge) est vérifiée par le notaire au regard du marché de l'immobilier. La banque fixe le montant maximal du prêt, limité à une partie de la valeur du bien, en fonction de : la valeur du bien expertisée, votre âge, votre sexe.
Pour ce qui est du prêt, ce dernier est alors accordé après étude de votre dossier. Pour monter votre dossier, il est recommandé de passer par un notaire ou par un conseiller patrimonial afin de vous conseiller au mieux et de vous aider à fournir les renseignements. L'acceptation de l'offre et la signature du contrat de prêt font l'objet d'un acte notarié.
Comme le prêt viager hypothécaire, la vente en viager permet également de compléter ses revenus. Mais dans ce cas, on se dessaisit du bien. Pour rappel, la vente en viager permet de recevoir une rente jusqu'à son décès en échange de la nue propriété d'un de ses biens immobiliers. Ainsi, le vendeur garde son usufruit donc l'utilisation et la jouissance du bien et perçoit des revenus régulièrement. L'acheteur a, quant à lui, la nue propriété du bien et percevra la pleine propriété au décès du vendeur.
Le prêt viager hypothécaire possède de multiples avantages. Tout d'abord, en tant qu'emprunteur, vous n'avez pas à rembourser le prêt de votre vivant sauf en cas de cession ou de démembrement du bien. Vous pouvez, néanmoins, le rembourser à tout moment, mais cela entraîne alors des indemnités de remboursement anticipé.
Le capital du prêt n'est pas imposable à l'impôt sur le revenu, car un prêt n'est pas considéré comme un revenu. La valeur du bien est déduite du montant du prêt dans la déclaration ISF.
Seules certaines banques proposent ce produit. Sans surprise, les enseignes réceptives sont celles par ailleurs spécialisées dans le crédit immobilier comme le Crédit Foncier ou l'UCB, le réseau des Caisses d'Epargne et le Crédit immobilier de France.