vendredi01novembre
La rentabilité d'un investissement dépend de nombreux paramètres, dont certains varient en fonction des attentes de l'investisseur. Certains vont chercher à obtenir des revenus complémentaires alors que d'autres souhaitent valoriser leur capital. Une 3e classe d'investisseurs vise le futur et en particulier le moment où ils seront en retraite et percevront ainsi des compléments de leur pension. D'autres enfin veulent des revenus nets d'impôts, sans pour autant devoir gérer eux-mêmes leurs placements. Quelle que soit l'optique, c'est la rentabilité qui reste le pilier d'un placement financier.

La SCPI de rendement pour des revenus stables et réguliers


En investissant dans des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d'une partie d'un parc immobilier, généralement à vocation professionnelle. Vous êtes alors considéré comme un associé de la SCPI du fait de la possession d'un certain nombre de parts.
Une fois votre investissement réalisé, et après le délai de carence 3 ou 4 mois, vous percevez des dividendes calculés sur le montant cumulé des loyers perçus par la société de gestion. Celle-ci investissant sur de nombreux immeubles et pour certaines dans des secteurs d'activités différents, vous êtes quasiment assurés de percevoir des revenus stables et réguliers.
Pour des parts investies dans une SCPI performante, vous pouvez même envisager une revalorisation de la valeur des parts, ce qui laisse espérer une plus-value au moment de la revente.
Les revenus tirés de vos parts de SCPI sont considérés comme des revenus fonciers, et à ce titre doivent être déclarés à l'impôt sur le revenu. Il est donc important de prendre en compte ses revenus supplémentaires dans leur impact sur votre fiscalité.

L'assurance-vie pour valoriser son capital

Véritable boîte à outils de la gestion de patrimoine, l'assurance-vie présente de nombreux avantages tant par sa sécurité que par la diversité des placements qu'elle peut proposer.
En effet, l'assurance-vie " moderne " ne s'appuie plus sur les seuls fonds en euros dont le rendement baisse d'année en année. Cette enveloppe en fonds euros reste toutefois incontournable en offrant une garantie du capital.
À cette base en fonds euros, il est aujourd'hui possible d'ajouter des unités de compte qui peuvent prendre diverses formes. On y trouve par exemple des parts de SCPI, des fonds patrimoniaux ainsi que des fonds structurés au travers d'OPCI et OPCVM. Ces diverses enveloppes ont pour effet d'offrir à l'épargnant une rentabilité bien supérieure à celle générée par les seuls fonds en euros.
L'architecture d'un contrat d'assurance-vie devenant de ce fait plus complexe, il peut se révéler utile de demander conseil à un professionnel, par exemple un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel vous conseillera sur la meilleure stratégie à appliquer en fonction de votre situation professionnelle et privée ainsi que de vos objectifs.
Quel que soit le contenu de votre assurance-vie, vous bénéficiez des avantages hors succession de ce type de contrat. C'est vous qui définissez le ou les bénéficiaires, qui seront exonérés de paiement des droits de succession dans la limite de 152 500 € par bénéficiaire en ce qui concerne les versements effectués avant 70 ans.

Parts de SCPI en démembrement en vue de sa retraite


Vous disposez d'un capital et souhaitez améliorer vos revenus une fois que vous serez en retraite ? En achetant des parts démembrées de SCPI, vous devenez propriétaire d'une partie d'un parc immobilier détenu et géré par une société de gestion qui vous décharge de toutes les contraintes liées à un investissement immobilier.
Comme tout titre de propriété, une part de SCPI se divise en 2 parties : la nue-propriété et l'usufruit. Dans le cadre d'une SCPI démembrée, ces 2 parties sont dispatchées suivant une clé de répartition définie par la société de gestion. Par exemple pour une durée de démembrement de 10 ans, on trouve des parts en nue-propriété pour 70 % de la valeur en pleine propriété et 30 % pour l'usufruit. Le titre de propriété est ainsi démembré.
De nombreuses SCPI proposent l'achat de parts démembrées, ce qui permet à l'investisseur de n'acquérir temporairement que la partie de la nue-propriété. En contrepartie d'un prix sensiblement inférieur, l'investisseur ne perçoit pas de revenus durant la période démembrement, généralement de 10 ans.
Durant cette période démembrement, l'investisseur n'est pas davantage imposé pour des revenus qu'il ne perçoit pas. Passé les 10 ans, l'investisseur récupère la pleine propriété des parts, mais aussi l'éventuelle revalorisation de celles-ci.
Cette solution permet d'une part d'acquérir davantage de parts avec le même capital, et d'autre part de percevoir des revenus réguliers une fois terminée la période démembrement.

Le PEA pour préparer une retraite plus confortable

Vous disposez d'un capital, mais vous ne souhaitez pas d'investir dans l'immobilier pour des raisons qui vous sont propres. Si vous n'êtes pas pressés de percevoir des revenus nets d'impôts avant 10 ans, le PEA devrait vous intéresser.
Le plan d'épargne en actions (PEA) permet d'investir jusqu'à 150 000 €. Une fois effectuait les premiers versements, il est recommandé d'attendre au moins 5 ans avant de retirer les fonds afin de profiter pleinement des avantages fiscaux associés.
Pour un retrait après 5 ans, il peut être effectué sans pour autant clôturer le PEA.
La sortie du PEA peut se faire en capital ou rente viagère. De plus la durée du plan n'est pas limitée dans le temps.
Le PEA s'accompagne toutefois de restrictions en matière de choix de supports. Il doit s'agir de titres de sociétés domiciliées dans l'Union européenne. Il est par contre possible d'investir sur des actions directes ou au travers d'OPCVM et assurer seule la gestion de votre PEA. L'investissement en titres directs est toutefois risqué, il est souvent préférable de viser des fonds (FCP) réputés pour mieux maîtriser la volatilité, et donc l'exposition risque.
Votre PEA arrivée à sa 5ème année, vous pouvez effectuer des retraits sans aucune fiscalité, qu'ils soient programmés ou ponctuels. Il est dès lors possible de prélever progressivement le capital en fonction de vos besoins.

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre