Un couple mûr boit son café du matin et travaille sur son ordinateur portable.

    Pour la préparation de la retraite, la plupart des Français se constituent une épargne dans un PER. Ce produit financier doit son attractivité à sa facilité d’accès, mais aussi, et surtout à sa fiscalité avantageuse.

    Il est en effet possible de déduire les sommes versées du revenu imposable de l’année en cours. En contrepartie, l’épargne cumulée est imposable à la sortie, mais le taux qui s’applique varie en fonction du mode de déblocage choisi (sortie en capital ou en rente). À noter toutefois que la fiscalité de son épargne retraite peut être optimisée, mais pour cela, il convient de choisir un PER adapté à ses besoins.

    Optimisation fiscale immédiate du PER

    ImportantL’épargnant qui décide de souscrire un PER individuel peut procéder à l’optimisation fiscale immédiate de son placement en optant pour les versements volontaires, car ceux-ci peuvent être déduits du revenu imposable.

    À titre de rappel, l’alimentation du plan peut se faire via des versements ponctuels ou des versements réguliers en fonction de ses possibilités.

    En revanche, le fonds est soumis à l’impôt sur le revenu à son déblocage, mais le taux appliqué est plus élevé si le titulaire choisit la sortie en capital. Il a tout de même la possibilité d’optimiser la fiscalité de son épargne retraite grâce au prélèvement forfaitaire libératoire. Cette solution alternative ne s’applique pas à la sortie en rente viagère, car ce revenu mensuel est imposable.

    Dans le cas d’un PER collectif, la fiscalité est plus avantageuse si la sortie se fait en rente.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Choisir un PER adapté à ses besoins

    L’optimisation fiscale de l’épargne retraite dépend des caractéristiques du plan souscrit . Il importe de ce fait de choisir un PER adapté à ses besoins, et pour cela, un certain nombre de critères devraient être pris en compte :

    • les supports d’investissement ;
    • la fiscalité appliquée ;
    • le mode de gestion (gestion libre ou gestion pilotée) ;
    • les frais associés (frais de versements, frais de gestion, frais d’arbitrage, frais d’arrérages pour la sortie en rente) ;
    • les modes de déblocage (les options disponibles, aussi bien pour la sortie en capital que la sortie en rente viagère).

    Il convient ainsi de comparer différentes offres avant de fixer son choix, et si nécessaire, se faire accompagner par un professionnel.

    A retenir
    • L’optimisation fiscale de l’épargne retraite s’effectue en fonction des caractéristiques du PER.
    • Il convient de choisir un PER adapté à ses besoins.
    • Pour cela, il est recommandé de comparer différentes offres sur un certain nombre de critères avant de prendre une décision.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives