Que déduire de vos revenus pour réduire votre assiette imposable ?

    Pour optimiser le montant des impôts à payer, il est indispensable de déterminer les charges déductibles. Ces dépenses sont clairement définies dans le Code général des Impôts et évoluent en fonction des engagements politiques du gouvernement.

    Les versements sur le plan d’épargne retraite sont déductibles

    Les versements effectués sur les PER ou les formes anciennes d’épargne retraite (contrat Madelin, régime Préfon, PERP…) sont déductible jusqu’à hauteur de 10 % des revenus et 10 % du Pass (Plafond annuel de la Sécurité sociale).

    Le meilleur PER du marché

    Les dépôts volontaires sur les plans d’épargne collectifs en entreprise (Pereco, Pero…) sont également déductibles. En revanche, le montant ne pourra pas être soustrait s’il s’agit d’une prime de participation reversée sur un plan d’épargne salarial.

    Important Le plan d’épargne retraite offre le double avantage d’être un placement à très long terme et un outil efficace pour optimiser le profil fiscal du contribuable.

    Les pensions alimentaires font partie des charges à déduire des revenus imposables

    Les pensions alimentaires, c’est-à-dire les charges financières reversées pour entretenir les parents ou les enfants, pourront être déduites au moment d’effectuer la déclaration fiscale. Néanmoins, seules les pensions payées pour les enfants qui ne sont pas à la charge du contribuable peuvent être soustraites.

    Si le jeune est mineur, les sommes reversées sont déductibles en totalité. Pour les majeurs qui continuent d’habiter chez un parent, le montant est déductible à hauteur de 4039 par enfant à charge à titre de dépense alimentaire et de logement, à condition de justifier qu’ils sont dans le besoin. Les autres frais d’entretien (scolarité, loisirs…) sont déductibles dans la limite de 2 755 euros.

    Les grands-parents peuvent tout à fait déduire les pensions versées à leurs petits-enfants si ces derniers sont en proie à des difficultés, notamment s’ils sont orphelins ou si les parents sont financièrement incapables de les prendre en charge.

    Le montant des rachats de trimestres peut être déduit

    Pour les contribuables qui effectuent un rachat de trimestres et des points pour compléter leur cotisation pour le régime des retraites, la somme versée est entièrement déductible. Au moment de la déclaration, il faut soustraire le montant du salaire ou de la pension.

    A retenir
    • Les versements sur le plan d’épargne retraite sont déductibles à hauteur de 10 % des revenus.
    • Les pensions alimentaires sont des charges qui peuvent être déduites au moment de la déclaration d’impôts.
    • Il est possible de soustraire les rachats de trimestres pour la retraite de son revenu imposable.
    Le meilleur PER du marché
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives