Février 2019

Les bons et les mauvais côtés des FCPR sont passés à la loupe

Bons mauvais côtés FCPR

Encore méconnus il y a quelques années, les FCPR (fonds communs de placement à risques) commencent à gagner progressivement de la place dans l’univers des épargnants français, notamment celui des détenteurs de contrat vie, et ce pour plusieurs raisons. Il se trouve que ces nouveaux véhicules d’investissement sont nettement profitables quoique certaines contraintes y afférentes peuvent toutefois être citées.

Les supports en euros qualifiés d’atypiques affichent des rendements à tendance bigarrée

Supports euros qualifiés atypiques

Face aux faibles rendements des contrats d’assurance-vie en euros classiques, les supports « nouvelle génération » se sont montrés plus performants, tout en offrant toujours une garantie du capital de leurs détenteurs. Quoique cela ne devait durer qu’un moment pour les fonds exposés aux actions. Ceux à forte dominante immobilière, en revanche, ont continué d’être généreux en 2018.

Les choix de supports immobiliers ne manquent pas pour booster son assurance-vie

Choix du supports immobiliers pour booster assurance vie

Il n’est plus à redire que la situation n’est pas fameuse pour les fonds à capital garanti de l’assurance-vie. En effet, leurs rémunérations n’ont cessé de décroître depuis quelque temps. Pour compenser cette perte de rendement, les assurés se tournent vers les placements plus risqués, mais qui rapportent mieux. Or, il est possible d’intégrer des supports immobiliers dans son contrat, qui sont tout aussi sécurisés.

Les actions pour la portabilité de l’assurance-vie prennent une autre tournure

Autre tournure pour actions portabilité assurance vie

En septembre dernier, la possibilité de changer d’établissement d’assurance-vie tout en conservant les avantages fiscaux de son contrat a été présentée devant l’Assemblée pour être intégrée dans la loi Pacte. L’idée n’a toutefois pas été retenue. Aujourd’hui, plusieurs sénateurs relancent cette transférabilité, mais sous une autre forme. Ce qui pourrait déclencher de nouveaux débats.

La loi Pacte entend booster l’épargne solidaire au sein de l’assurance-vie

Booster épargne solidaire avec loi pacte

Bien que les Français soient de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’épargne solidaire, elle n’a pas encore toute sa place au sein de l’assurance-vie. Or, il faut savoir que ce type de placement vise à mieux responsabiliser les épargnants, car en plus de la performance financière, il apporte plusieurs bienfaits en faveur de la société.

Archives

Back to top