mercredi13février
Suravenir leader rentabilité contrat vie en ligne

Il n’est plus à redire que les rendements des contrats vie en euros sont en constante baisse depuis quelque temps. Certains assureurs essaient néanmoins de stabiliser les performances de leurs produits, entre autres Suravenir qui, avec ses taux compétitifs, se retrouve propulsé au premier rang dans le classement des organismes d’assurances en ligne les plus rentables.

Se trouvant en 2017 à la deuxième position, juste derrière Spirica, Suravenir a réussi à prendre le pas sur celui-ci en devenant le distributeur d’assurance-vie en ligne le plus rentable de la France. Ce titre de leader se confirme d’ailleurs avec les taux appliqués sur son fonds en euros classique (2%) et son support diversifié (2,8%).

À noter que ces derniers sont disponibles dans plusieurs contrats présents sur le marché, entre autres Yomonie Vie et LinXea Avenir. Ils sont d’ailleurs bien plus performants que les contrats destinés aux réseaux bancaires de la maison-mère Crédit Mutuel Arkéa, dont certains (Navig’Options notamment) figurent même en queue de peloton.

Des performances moyennes sur les contrats bancaires

Crédit Mutuel Arkea distribue à travers ses réseaux bancaires des contrats vie, dont les rendements laissent quelque peu à désirer par rapport aux autres fonds de la même trempe. Si le multisupport Excelcius Vie et le placement à capital garanti Patrimoine Options génèrent des taux plus élevés que la moyenne générale (respectivement 1,85% et 1,70% en 2018), Navig’Options se trouve parmi les moins rentables.

Il s'avère en effet que ce nouveau-né du Crédit Mutuel en Bretagne, dans le Sud-Ouest et le Massif central ne rapporte que 1,20% de profits. Tout comme son congénère, Prévi’Options qui est actuellement fermé à la souscription.

Suravenir se veut toutefois d’être rassurant auprès de sa clientèle en mettant en avant ses réserves de richesses, constituées depuis les bénéfices réels de ses placements. D’après Bernard Le Bras, le Président du Directoire de sa branche d’assurance-vie, Suravenir :

« Nous avons choisi, cette année encore, de doter de manière significative notre provision pour participation aux bénéfices. Cette mise en réserve est un gage de rendement futur sûr et pérenne pour l’ensemble de nos assurés ».

Bernard Le Bras

Suravenir mise sur ses supports en ligne

Pour se rattraper de ses faibles performances au niveau des contrats bancaires, la filiale d’Arkéa mise sur ses assurances vies en ligne. Les rémunérations de ses fonds en euros, dans cette catégorie, sont en effet à un niveau nettement plus élevé.

Certes, elles ont légèrement régressé de 0,30 point en 2017. Cependant, leur stabilité en 2018 leur a permis de se hisser tout en haut de la liste des contrats les plus rentables. Cette stratégie a d’ailleurs aidé Suravenir à rafler le titre de leader dans ce secteur.

Son fonds euros ordinaire, Suravenir Rendement, affichant un taux net de frais de gestion de 2% tandis que celui à dominance immobilière, Suravenir Opportunités maintient son rendement de 2,80%. À noter que les contributions sociales et les éventuelles impositions ont déjà été déduites.

À savoir également que ces supports sont proposés dans de nombreuses plateformes d’assurance-vie et de courtiers spécialisés, entre autres Croissance Avenir, Digital Vie d’Altaprofits, Fortuneo Vie, Linxea Avenir, Puissance Avenir, WeSave Patrimoine et Yomoni Vie. À Bernard Le Bras d’affirmer :

« Les performances servies sur nos fonds en euros sont stables par rapport à l’année précédente, et nous continuons à proposer des rendements très compétitifs sur chacun de nos différents marchés ».

Bernard Le Bras

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos