jeudi28octobre
Main avec l’arbre poussant à partir de pile de pièces de monnaie, concept pour les affaires, l’innovation, la croissance et l’argent

En France, ce ne sont pas les produits d’épargne responsable, vert et solidaire qui manquent. Toutefois, une étude récente a démontré que jusqu’ici, les Français sont encore trop peu nombreux à en faire le choix pour leur placement. Une situation qui aurait tendance à changer selon les analystes pensant essentiellement à l’assurance-vie qui peut compter sur des leviers majeurs pour assurer son essor.

Missionné par l’Autorité des marchés financiers (AMF), OpinionWay a mené une enquête auprès des Français en juillet dernier. Son objectif, dresser un état des lieux de l’évolution de la finance responsable, écologique et solidaire auprès des épargnants.

En publiant les résultats de ses investigations, ce cabinet d’étude a démontré que dans l’ensemble, les placements apparentés à cette filière ont connu une progression significative. En attirant l’attention sur l’assurance vie, les auteurs de ce rapport ont aussi fait savoir qu’à travers les unités de compte (UC) cette épargne a une chance de progresser encore plus vite dans les mois à venir. Le fait est qu’elle peut compter sur des facteurs majeurs pour accélérer son ascension.

La filière gagne du terrain

Dans son rapport, OpinionWay a fait part d’une nouvelle qui devrait donner le sourire à plus d’un. Celle faisant valoir qu’à fin juillet dernier, la finance responsable, écologique et solidaire a gagné du terrain auprès des épargnants en affichant une croissance de 5% par rapport en 2020.

Mieux encore, dans sa progression, la filière a enregistré un encours évalué à 1 848 milliards d’euros. Soit, à un niveau record selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA) qui, à titre de comparaison, a fait remarquer que ce montant est 12 fois plus élevé que celui de l’épargne salariale.

Ce qui est déjà une belle performance selon les auteurs de cette étude précisant cependant que :

Les épargnants ne sont que 17% à déclarer en détenir au moins un, dans le cadre d’une assurance-vie, d’un PEA ou compte-titres, d’un plan d’épargne salariale ou retraite.

Et de souligner que là encore :

11% ont répondu présent lorsqu’il s’agit de bien connaître les caractéristiques de ce type d’investissement.

L’avantage pour les unités de compte

D’après les analystes d’OpinionWay, la finance responsable n’est qu’à ses débuts dans sa croissance qui aurait tendance à se renforcer dans le temps. Ce, en prenant compte du fait qu’à travers leur investigation, ils ont découvert que dans une grande majorité, les Français s’intéressent à ce type de placement pour représenter 76% des répondants au sondage.

Ainsi, il ne reste plus qu’à les encourager à faire le pas selon ces experts précisant que des efforts ont été effectués dans ce sens. Ce, en faisant allusion à la mise en place d’un dispositif lancé au 1er janvier 2020 dans le cadre de la Loi PACTE. Une réglementation qui vise à attirer davantage d’épargnants selon la FFA rappelant que :

Cette mesure impose aux compagnies d’assurance de proposer, dans le cadre des contrats d’assurance vie multisupports, au moins une unité de compte qui soit labellisée ISR, verte ou solidaire.

Inutile de préciser que ce dispositif joue pour l’avantage de l’assurance vie en se concentrant sur les unités de compte selon la Fédération expliquant ce choix en s’exprimant en ces termes :

Ces supports concilient la recherche de performance financière et la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Et d’ajouter que dès 2022, une version améliorée de cette mesure a prévu d’intégrer tous les contrats multisupports dans le système.

A découvrir également

  • Les néofonds en euros séduisent les épargnants
    23/11/2021
  • Les Français préfèrent les placements sûrs aux investissements rentables
    17/11/2021
  • L’Observatoire de Nortia indique un accroissement considérable de l’usage des conseillers en gestion de patrimoine
    4/11/2021
  • Assurance vie : le succès des sociétés civiles immobilières se confirme
    3/11/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre