vendredi20mai
Couple de personnes âgées d'âge moyen tenant des documents, lisant des factures papier, payant un prêt bancaire en ligne, calculant les frais de pension, les paiements, les impôts, planifiant les finances de la famille pour la retraite en utilisant un ordinateur portable à la maison.

L’inflation galopante des derniers mois et l’incertitude causée par le conflit en Ukraine attirent l’attention des économistes et des financiers, dont beaucoup redoutent l’impact sur les placements comme l’assurance-vie. En ces temps troubles, les observateurs remarquent un regain d’intérêt des investisseurs pour les contrats multisupports premium. Ce renouveau est loin d’être surprenant.

En 2021, sous l’effet de la reprise de l’économie mondiale, les Français ont repris leurs vieilles habitudes de grands consommateurs. Ce retour à la « normale » n’a pas diminué pour autant leur appétit pour l’épargne, au contraire. Les cotisations auprès des assureurs-vie ont même augmenté. Elles s’élèvent à 13,8 milliards d’euros en janvier 2022, en hausse de 300 millions d’euros sur un an.

L’encours total des contrats en janvier est estimé à 1 871 milliards d’euros au 31 janvier, soit 4,3 % de plus par rapport à l’année dernière. Cette progression est en partie liée avec le succès grandissant des contrats multisupports haut de gamme.

Des produits portés par l’innovation et la diversification

Même si son ticket d’entrée demeure élevé, l’assurance vie premium attire de plus en plus l’attention des épargnants. Ce succès – à relativiser avec la collecte totale des assureurs-vie et le nombre de souscriptions – tient avant tout dans les nombreuses possibilités offertes par ce contrat. Cet engagement contient une part en euros et une part en unités de compte, la répartition des fonds pouvant être modifiée en cours de route. Les supports en euros d’un contrat premium offrent généralement un rendement plus élevé que la moyenne du marché, laquelle se limite à 1,30 % en 2021. Certains assureurs s’engagent à booster la rémunération des fonds euros en fonction des versements dirigés vers les supports en UC.

Les assureurs qui proposent un contrat premium multiplient également les services innovants pour répondre au mieux les besoins des investisseurs. Ils élaborent des produits structurés usant de mécanismes complexes d’ingénierie financière. Ces supports génèrent souvent de la performance, même lorsque les marchés financiers ou boursiers reculent. Parmi ces produits innovants figurent des actifs immobiliers, des métaux précieux et même des obligations indexées sur l’inflation.

ImportantLes autres engagements premium permettent aux épargnants d’investir leur argent dans l’immobilier alternatif, dans le private equity ou dans des UC labellisées ISR et Relance.

Un investissement sophistiqué et un accompagnement sur mesure

À la différence des autres engagements multisupports, l’assurance-vie premium exige un versement initial minimum de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ce montant est déposé sur un compte contenant une part en UC et une autre en euros. À tout moment, l’épargnant peut faire des arbitrages et modifier la répartition de ses versements et de son épargne, en fonction de l’horizon de placement et en fonction du contexte économique et financier. Le profil d’investisseur et la nature de l’offre financière entrent également en compte.

Le rapport rendement-risque d’un fonds structuré est différent de celui d’un fonds obligataire ou d’un ETF, par exemple. Or, le contrat multisupport haut de gamme peut donner accès à toutes ces UC et booster le rendement de votre assurance vie. Pour aider les investisseurs, les assureurs vie associent des services de conseil sur mesure à leur offre premium. Ces formules haut de gamme sont aussi accompagnées d’options presque inexistantes dans les contrats « classiques ».

ImportantTelles que la possibilité d’effectuer un investissement progressif ou de sécuriser les plus-values de manière automatique.

Découvrez nos assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Les fonds long / short : la solution idéale lorsque les marchés sont instables ?
    28/06/2022
  • Assurance vie : attention à bien rédiger la clause bénéficiaire
    28/06/2022
  • Les régulateurs financiers alertent sur l’écoblanchiment des assurances vie
    27/06/2022
  • Les assureurs vie face au dilemme de la remontée des taux
    27/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt