l'épargne pour la finance la comptabilité le jeune est l'épargne la gestion de l'argent l'investissement

    Selon les données publiées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le taux de rendement moyen des fonds en euros dans les contrats d’assurance vie s’est élevé à 1,91 % en 2022. Cette valeur marque une hausse par rapport à l’année précédente, mais reste légèrement inférieure aux prévisions des analystes, qui s’attendaient à une rémunération moyenne de 2 %.

    Fin de la tendance baissière

    Considérés comme des supports sécurisés, les fonds en euros ont affiché une rémunération moyenne de 1,91 % en 2022 , hors prélèvements sociaux et fiscaux, mais incluant les frais de gestion de l’assureur.

    L’ACPR explique que :

    Cette augmentation rompt avec la tendance baissière des années antérieures, où le taux avait connu une diminution moyenne de 20 points chaque année entre 2012 et 2020, pour se stabiliser à 1,28 % en 2021 ».

    Cette remontée des taux de revalorisation est en corrélation avec la hausse significative des taux d’intérêt et de l’inflation. Les fonds en euros, largement investis dans des obligations dont les rendements dépendent des taux directeurs des banques centrales, réagissent ainsi à l’évolution des prix à la consommation .

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    D’importantes disparités

    Des disparités notables existent entre les divers contrats d’ assurance vie . Les bancassureurs affichent un taux de revalorisation moyen de 1,97 %, dépassant celui des assureurs traditionnels qui se situe à 1,78 %.

    Cette différence s’explique par une hausse plus marquée chez les bancassureurs qui, liés à des banques, ont su tirer parti de leur proximité avec la clientèle pour commercialiser leurs produits et disposent de réserves plus importantes.

    Face à une remontée des taux, ces bancassureurs ont réagi promptement, probablement dans le but de rester compétitifs par rapport à d’autres produits sans risque de perte en capital, tels que le livret A, dont le taux est à 3 % depuis février 2023.

    Malgré ces efforts, les provisions pour la participation au bénéfice du secteur se sont maintenues au même niveau qu’en 2021, à 5,4 %. Cette stabilité peut s’expliquer partiellement par un roulement des provisions.

    Enfin, les contrats collectifs, bien que représentant une part minoritaire de l’encours, ont offert un taux de rémunération plus élevé, atteignant 2,21 % pour l’année 2022.

    A retenir
    • Le rendement moyen des fonds en euros dans les contrats d’assurance vie s’est élevé à 1,91 % en 2022.
    • Cette valeur est légèrement inférieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur une rémunération de 2 %.
    • En revanche, ce chiffre est en hausse et marque une rupture avec la tendance baissière observée depuis 2012.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives