Concept d'assurance-vie avec de l'argent, une calculatrice, des lunettes et un stylo placés sur un contrat en français

    Répartir son patrimoine dans différents contrats d’assurance vie présente de nombreux avantages. Cette stratégie permet d’optimiser la performance de l’investissement, de diversifier les risques, de réduire les taxes sur les retraits, de mieux gérer ses projets et de cloisonner les règles fiscales lors des retraits. Explications.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Optimisation de la performance

    Le rendement moyen des fonds en euros est en hausse avec des disparités selon les contrats. En ayant plusieurs contrats d’assurance vie, l’investissement se fait dans différents fonds en euros et permet de bénéficier des meilleurs d’entre eux.

    De plus, chaque contrat dispose de sa propre offre de supports d’investissement, vous donnant accès à un panel d’investissement plus large et varié.

    La diversification des risques

    ImportantSouscrire plusieurs contrats auprès de différentes compagnies d’assurance permet de mieux protéger votre épargne en cas de difficultés financières de l’une d’elles.

    De plus, en souscrivant plusieurs contrats, vous multipliez le nombre de fois où la garantie du Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) peut s’appliquer.

    L’optimisation des taxes sur retraits

    Lors d’un retrait sur un contrat d’assurance vie, seule la part de gains que contient le rachat est fiscalisée et les contrats en moins-value ne sont pas soumis à l’impôt. En ayant plusieurs contrats, vous pourrez choisir celui qui dispose de la fiscalité la plus avantageuse.

    Le pilotage de projet

    L’assurance vie est un excellent outil pour préparer différents projets. En consacrant un contrat d’assurance vie pour chaque projet, il est plus facile de piloter l’effort d’épargne nécessaire.

    Vous pouvez également maîtriser l’horizon d’investissement de chacun de vos contrats et réaliser une allocation d’actifs optimale.

    Le cloisonnement des règles fiscales

    L’assurance vie propose une fiscalité avantageuse lors des retraits. Les gains générés par les versements effectués avant et après le 27 septembre 2017 sont soumis à des règles fiscales différentes. Pour éviter de mélanger ces deux règles, il est préférable d’avoir plusieurs contrats.

    L’après-décès

    Après 70 ans, seuls les versements qui dépassent l’abattement de 30 500 euros sont imposables. Il est donc judicieux d’y consacrer un contrat.

    De plus, le bénéficiaire aura le choix entre les différentes clauses bénéficiaires.

    A retenir
    • Souscrire plusieurs contrats d’assurance vie offre des avantages.
    • Cela permet d’optimiser la performance de l’investissement, de diversifier les risques, d’avoir des retraits moins taxés, de piloter aisément ses projets et de jouer avec les règles fiscales.
    • Les bénéficiaires vont aussi profiter d’une moindre imposition et du choix des clauses.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives