l'épargne familiale,

    Plusieurs livrets d’épargne peuvent être ouverts pour constituer un patrimoine financier pour les enfants. Il arrive que les plafonds de ces produits soient atteints, même dans les conditions financières optimales. Voici quelques idées de placements à privilégier pour continuer à épargner.

    Combiner l’assurance vie avec d’autres produits fiscalement avantageux

    À la différence des livrets réglementés comme le livret A ou le livret Jeune, la majorité des placements financiers, même ouverts pour votre enfant, sont soumis aux impôts.

    Dans le but d’optimiser les épargnes à long terme, il est alors indispensable de s’orienter vers des produits qui présentent des avantages fiscaux.

    Nombreux sont les épargnants à opter pour la combinaison assurance vie + PEA + SCPI. Produit d’épargne très populaire après des Français, l’assurance vie offre un avantage pour la transmission.

    ImportantLe PEA ou plan d’épargne action est intéressant pour placer l’argent destiné aux enfants, puisque les gains générés sont exonérés d’impôt sur le revenu, à condition de ne pas effectuer de retrait pendant les cinq premières années après son ouverture.

    Ce produit basé sur les actions en bourse incite néanmoins à la prudence, car la fluctuation du marché peut induire des pertes de capitaux.

    Investies dans l’immobilier, les parts en SCPI (société civile de placement immobilier) sont moins exposées à la volatilité du marché, mais il est nécessaire de se renseigner avant de choisir votre gestionnaire.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Les placements comme outils d’éducation financière

    À partir d’un certain âge, il est judicieux d’initier les enfants à la gestion financière.

    Pour cela, l’ouverture d’un compte bancaire limité est une idée intéressante. Elle leur permet de manipuler de l’argent et d’appréhender les notions de dépôt, de retrait et de solde.

    Mais il est également utile de les informer sur les différents produits d’épargne ouverts à leur nom. Il n’est pas nécessaire de leur donne des détails sur les montants placés. Cependant, il faut qu’ils comprennent le fonctionnement de ces produits.

    Les enfants bénéficiant d’une bonne éducation financière, notamment concernant l’épargne, auront plus de facilité à envisager des projets à long terme et à manifester une plus grande prudence face aux offres disponibles sur le marché. Cela est particulièrement utile si vous avez un patrimoine plus important à transmettre à la fin de votre vie active.

    A retenir
    • L’assurance vie, le PEA et les parts dans les SCPI sont des placements intéressants lorsque le plafond des livrets est atteint.
    • Il convient néanmoins de privilégier les produits avec des avantages fiscaux.
    • Les placements peuvent contribuer à l’éducation financière des enfants.
    Découvrez notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives