La France traverse actuellement une crise pouvant déboucher sur une bank run. En effet, envisageant un scénario pessimiste, les épargnants pourraient être tentés de récupérer l’argent sur leurs comptes courants et contrats d’assurance vie. Or, ce phénomène provoquerait inévitablement la faillite de nombreuses banques et déstabiliserait l’équilibre du système financier tricolore. Afin d’éviter une telle situation, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolutions) pourrait décider le gel provisoire des retraits de l’épargne des particuliers.
Quid des économies placées sur l’assurance vie ?
En cas de risque systémique, le blocage temporaire des retraits peut très bien concerner aussi bien les fonds placés sur l’assurance vie que ceux déposés sur les livrets réglementés, ainsi que sur les comptes courants.
Cette mesure vise à prévenir les faillites des établissements bancaires, lesquelles pourraient toutefois être inévitables. Dans ce cas, les épargnants peuvent obtenir le remboursement de leur argent à hauteur de 70 000 euros pour chaque contrat ouvert auprès d’un assureur, contre 100 000 euros pour les livrets réglementés et les comptes à vue. Ceci est possible grâce au fonds de garantie des assurances des personnes (FGAP) et celui des dépôts et de résolution (FGDR).
Le blocage des retraits pour les assurés est une mesure mise en place par la loi Sapin 2 en décembre 2016.
ImportantLa durée du gel est de 3 mois renouvelables, et en principe, des plafonds journaliers sont fixés par le HCSF (Haut conseil de la sécurité financière).
Un scénario inédit en France
Le bank run est un scénario qui ne s’est pas encore produit en France, mais le risque est actuellement élevé, compte tenu de la conjoncture politique.
Ainsi, en cas de crise, l'ACPR pourrait interdire les retraits massifs de l’épargne des particuliers . Les banques ne seraient plus alors autorisées à accéder aux demandes de leurs clients, ou à dépasser les plafonds journaliers fixés pendant une période déterminée. Mais selon les experts en économie,
Il s’agit d’un dispositif extrêmement rare.
- Face à un risque systémique, l’ACPR pourrait décider le blocage des retraits sur les contrats d’assurance vie et sur les comptes courants et livrets réglementés afin de prévenir les faillites des banques.
- Il s’agit d’un scénario inédit en France, et le gel des retraits de l’épargne est une mesure temporaire et extrêmement rare.
- En cas de faillite d’un établissement, les souscripteurs d’assurance vie peuvent obtenir le remboursement de leur argent à hauteur de 70 000 euros pour chaque contrat ouvert auprès d’une compagnie.