Une femme planifie le budget de sa maison et utilise une calculatrice

    La loi ne prévoit aucune durée minimale pour la détention d’un contrat d’assurance vie. Chaque souscripteur est ainsi libre de fixer une date d’échéance en fonction du type de contrat et de ses objectifs.

    Une durée variable selon le type de support d’investissement

    L’épargne placée sur un contrat d’assurance vie peut être investie dans un fonds en euros et dans des unités de compte. Dans le premier cas, la durée minimale raisonnable pour profiter pleinement des avantages du contrat est de 3 ans à 5 ans. Le titulaire pourrait à la fois obtenir des gains suffisants et amortir les frais à l’issue de cette période. Il convient de noter que la plupart des contrats incluent des frais d’entrée pour chaque versement effectué par l’assuré. Ceux-ci représentent en moyenne 2 % à 3 % du montant déposé, mais parfois, le prélèvement peut atteindre 5 % de la cotisation.

    En revanche, si une partie du capital est investie dans des unités de compte (contrat multisupport), il est préférable de s’orienter vers un placement à long terme. Cette stratégie permet de lisser les risques qui y sont associés. En effet, bien que les rendements potentiels de ces supports soient attractifs, il existe une probabilité élevée de perte de capital. Par conséquent, le profil de l’investisseur est déterminant pour fixer l’horizon de placement, afin de sécuriser l’épargne.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Fixer une durée en fonction des objectifs de placement

    La durée minimale du contrat peut évoluer en fonction des objectifs. L’assurance vie peut servir à financer différents types de projets, et comme le fonds est disponible à tout moment, le titulaire est libre de fixer une date d’échéance à sa guise.

    Ainsi, pour l’achat d’un bien immobilier, le contrat doit être détenu pendant 5 ans au minimum, et pour d’autres objectifs (préparation de la succession ou de la retraite, financements des études supérieures des enfants…), l’horizon de placement ainsi que les supports d’investissement doivent être adaptés en fonction du profil du risque, de la nature du projet et des rendements escomptés.

    A retenir
    • La durée minimale raisonnable d’une assurance vie varie en fonction du type de contrat et des objectifs de placement
    • Il faut également tenir compte de l’amortissement des frais d’entrée prélevés sur les versements, de la nature du projet à financer avec l’épargne, et du profil du risque de l’investisseur
    + 4,50 % de rendement en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives