Depuis le 1er août 2025, le taux du livret A est tombé à 1,7 %. Une baisse brutale, qui pénalise des millions d’épargnants habitués à voir ce placement comme leur premier réflexe financier. S’il reste incontournable pour conserver une épargne de précaution, son rendement s’effrite. Résultat : les Français se tournent massivement vers l’assurance-vie, qui enregistre un record de collecte.

    Le livret A : indispensable… mais seulement pour votre épargne de précaution

    Depuis le 1er août 2025, le taux du livret A est passé de 3 % à 1,7 %. Cette baisse, conséquence de la décrue de l’inflation, marque un tournant : alors que ce placement avait retrouvé une attractivité temporaire face à l’envolée des prix, il redevient un placement faiblement rémunérateur.

    Or, les Français détiennent près de 400 milliards d’euros sur leurs livrets A. Le rendement net d’impôt et de prélèvements sociaux (avantage du livret A) ne suffit néanmoins plus à masquer une réalité : le capital placé dessus s’érode face au temps et ne constitue pas une solution de valorisation de l’épargne.

    Cela explique pourquoi, depuis plusieurs mois, une bascule s’opère : les ménages, tout en gardant le livret A comme épargne de précaution, se tournent de plus en plus massivement vers l’assurance-vie, et notamment vers ses fonds euros « boostés » et vers les supports diversifiés en unités de compte.

    Assurance-vie : un record de collecte non atteint depuis 2010

    Les chiffres mensuels de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) sont sans appel :

    • En juillet 2025, les versements en assurance-vie atteignent 17,9 milliards d’euros, en hausse de +10% par rapport à juillet 2024, soit +1,6 milliard supplémentaire.
    • La croissance touche à la fois les fonds euros (+9%) et les unités de compte (+12%).
    • Sur les 7 premiers mois de l’année, le total des cotisations grimpe à 115,7 milliards d’euros, soit +6% (+6,7 milliards) par rapport à 2024. Signe de la transformation des usages : la part des versements en unités de compte atteint 41% en juillet, contre 38% sur l’ensemble de l’année 2024.
    • La collecte nette, c’est-à-dire les versements diminués des retraits, illustre cette dynamique : +4,1 milliards d’euros en juillet 2025, plus du double que l’an dernier à la même période. Depuis janvier, la collecte nette ressort à +30,7 milliards d’euros, dont +27,2 milliards sur les unités de compte.

    Les épargnants ne se contentent plus de sécuriser leur capital : ils recherchent des solutions pour le faire fructifier.

    En savoir plus sur l’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie

    Fonds euros boostés : le retour en force de ce placement sécurisé

    Longtemps critiqués pour leur rendement en baisse, les fonds euros ont connu depuis 2022 un retour de popularité avec la hausse des taux obligataires. Non seulement leur rendement de base remonte, mais de nombreux assureurs ajoutent désormais des bonifications temporaires conditionnées à une part d’investissement en unités de compte.

    L’assureur Generali propose un boost de +1,6 %(1) pour tous les nouveaux versements (hors programmés) sur le fonds en euros Netissima pour 2025 et 2026, disponible dans le contrat Meilleurtaux Allocation Vie.

    L’objectif de rendement est ainsi de 4,60 %(1) nets de frais de gestion (le fonds en euros a servi 3 % en 2024), en prenant l’hypothèse d’un maintien du rendement.

    Cette offre concerne les souscriptions ou versements libres (hors programmés) investi à 30% minimum en UC (Unités de Compte, risque de perte en capital) et, est valable du 01/08 au 31/12/2025.

    Je découvre l’offre

    Une allocation diversifiée pour booster son épargne

    Contrairement aux livrets réglementés, figés dans un taux unique, l’assurance-vie permet de répartir son épargne entre un fonds en euros sécurisé et des unités de compte potentiellement plus rémunérateurs. Cette diversification est au cœur de la performance d’un contrat et permet d’adapter son épargne à son profil comme à ses projets.

    Avec Meilleurtaux Allocation Vie, les épargnants ont accès à plus de 700 supports d’investissement. Aujourd’hui, il est particulièrement intéressant de combiner la sécurité du fonds en euros avec une petite part en unités de compte : conserver une part de son capital sur le fonds en euros Netissima, qui bénéficie d’un boost de +1,60 %(1), tout en allouant au moins 30 % de votre épargne en unités de compte. Résultat : on sécurise une partie de son épargne sur un support à capital garanti boosté, tout en maximisant son rendement global.

    Parmi les unités de compte accessibles, plusieurs solutions se distinguent :

    • La SC MeilleurImmo : Avec cette SC, Meilleurtaux Placement a souhaité mettre à disposition de ses clients un véhicule permettant d'investir en immobilier diversifié, sans contrainte de gestion, sans frais d'entrée et avec une fiscalité douce. Le fonds MeilleurImmo investit principalement dans le marché immobilier sous toutes ses formes (résidentiel, commerce, bureaux, hôtels, etc.), directement et indirectement au travers de fonds d’investissement alternatifs (Société Civile, SCPI, OPCI, autres FIA immobiliers). La diversification est donc au cœur de la stratégie, pour une meilleure mutualisation des risques mais aussi pour profiter des différentes dynamiques de marché.

      Après une performance de +5,78 %(2) en 2024, la SC MeilleurImmo a enregistré une performance de +9,13 %(2) arrêtée au 25 août 2025, depuis le début de l'année.
    Je découvre la SC MeilleurImmo
    • Un produit structuré à capital garanti, avec une protection du capital à l’échéance : une nouvelle opportunité d’investissement accessible jusqu’au 30 septembre. Il permet d’allier rendement lié à la baisse des taux courts et garantie en capital à l'échéance.
    En savoir plus sur cette nouvelle opportunité d’investissement
    • La Blackstone Crédit Privé Europe SC, un support innovant qui investit dans la dette privée européenne. Sa stratégie repose sur des prêts assortis de garanties de premier rang, offrant ainsi une sécurité supplémentaire. Depuis janvier 2024, il affiche une performance annualisée de 8,6 %(3) pour un niveau de risque modéré (SRI 3/7).
    En savoir plus sur la Blackstone Crédit Privé Europe SC

    Et pour ceux qui souhaitent profiter pleinement du potentiel des marchés boursiers, le contrat donne aussi accès à une large sélection d’ETF et d’actions, permettant d’investir simplement sur les grandes thématiques de demain (technologie, transition énergétique, santé, etc.).

    Voir la liste des actions et ETF accessibles dans le contrat Meilleurtaux Allocation Vie

    Investir en actions et ETF présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

    Avec une telle variété de supports d’investissement, chaque épargnant peut bâtir une allocation sur mesure. C’est cette souplesse qui fait aujourd’hui de l’assurance-vie le placement préféré des Français.

    En savoir plus sur l’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie

    En conclusion, le livret A garde toute sa légitimité comme épargne de précaution, car l’épargne est immédiatement disponible en cas de coup dur.

    Mais pour une épargne destinée à durer et à croître, l’assurance-vie s’impose en 2025 : Un meilleur objectif de rendement pour le fonds en euros, des supports diversifiés, et plus avantageuse dans la durée grâce à sa fiscalité et dans un cadre de transmission de son patrimoine.

     

     

    (1) Net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon les modalités précisées dans la Note d’information valant Conditions générales concernée.

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

    L'objectif de 4,60 % de rendement du fonds en euros Netissima pour les années 2025 et 2026 prend comme hypothèse, scénario non garanti et non contractuel, un taux de participation aux bénéfices net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et fiscaux hors bonification équivalent à celui servi en
2024 auquel s'ajoute une bonification de 1,60% net de frais de gestion sur la part des versements.

    Bonification obtenue en effectuant une souscription ou un versement (hors versements programmés) entre le 01/08 et le 31/12/2025 et portant uniquement sur les versements réalisés pendant l'opération commerciale. Pour en bénéficier, le taux de support en unités de compte doit être supérieur ou égal à 30% au moment de l'investissement et au 31/12 en 2025 et 2026.

    Cette offre est disponible dès le 1er euro et pour tout versement inférieur ou égal à 500 000 €. Pour les investissements supérieurs à 500 000 €, veuillez vous rapprocher d'un conseiller.

    Afin de bénéficier de la bonification, les versements ne doivent pas provenir d’un rachat partiel ou total effectué sur un contrat Generali.

    Les contrats ayant fait l'objet d'un rachat partiel ou total sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif. Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,60 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.

    Cette bonification se cumule au taux servi sur le contrat dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 4,60 % nette (5,35 % brute) de frais de gestion avant prélèvements sociaux et fiscaux.

    Cette offre est susceptible d'évoluer et pourra être fermée à tout moment. Les transferts pactes ne sont pas éligibles à cette opération commerciale.

    (2) Rendement net de frais de gestion annuels du support qui s'élèvent à 1,60 %. Objectif non garanti en contrepartie d'un risque de perte en capital.

    (3) Date de lancement : 2 janvier 2024. Données au 30 juin 2025. Performance réalisée en contrepartie d'un risque de perte en capital, susceptible d'évoluer dans le temps. Rien ne garantit que le support atteigne ses objectifs d'investissement. Les performances affichées s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés. Pour plus d'information, veuillez vous référer au Document d'Informations Clés.

    Blackstone Crédit Privé Europe SC s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

    Ce support d'investissement, créé en partenariat avec l'émetteur, est proposé en exclusivité aux clients Meilleurtaux Placement. Dans le cadre de sa commercialisation, Meilleurtaux Placement perçoit, en complément de sa commission sur les frais de gestion sur les unités de compte du contrat versée par l'assureur, une rémunération de la part de l'émetteur du produit.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia Boulay

    Ça peut vous intéresser

    Archives