vendredi24juin
Magnifique couple de seniors en tablier qui danse et sourit en préparant un dîner sain à la maison.

Après un démarrage idéal en 2019, le nouveau plan d'épargne retraite marque le pas fin 2021, en raison de nombreuses critiques sur son manque de transparence et ses frais « exagérés », selon les termes du CCSF. Depuis, ce placement à long terme retrouve un rythme de croissance soutenu.

Face au succès évident du nouveau plan d'épargne retraite entre 2019 et 2020, les plus sceptiques pensaient que ce phénomène de mode allait s'arrêter rapidement. Les faits leur ont donné tort. Mois après mois, ce dispositif continue à séduire de nouveaux souscripteurs, en dépit de ses nombreuses faiblesses soulevées par le Comité consultatif du secteur financier.

Le rapport du CCSF, publié l'été dernier, a conduit à l'adoption d'une nouvelle règle consistant à harmoniser l'affichage des coûts des plans épargne retraite des promoteurs. Ces fiches standardisées sont accessibles sur les sites vitrines des distributeurs, une transparence qui facilite la comparaison des produits. Cette nouveauté renforce encore plus l'attractivité du plan.

Plus de souscripteurs et de transferts d'épargne

Selon les estimations d’experts, les banques et les assureurs gèrent près de 5 millions de PER fin avril 2022. Cette statistique comprend 3,2 millions de plans d'épargne retraite individuels et un peu plus de 1,75 million de plans collectifs ouverts par les entreprises. L'encours total de ces dispositifs dépasse 39 milliards d'euros. Durant les quatre premiers mois de l'année, ce placement long terme a attiré 592 000 nouveaux souscripteurs, dont 108 000 sur le seul mois d'avril.

Pour les experts, cette dynamique positive devrait s'accentuer, après la mise en œuvre du nouveau règlement concernant l'affichage des coûts sur le site officiel de chaque promoteur. Ils précisent que l'augmentation rapide du nombre de plans d'épargne retraite résulte en grande partie des transferts d'anciens dispositifs retraite vers un PER, tels que :

  • Le Perco ;
  • Le Perp ;
  • Les « articles 83 » ;
  • Les contrats Madelin.

Ces transferts confirment une nouvelle fois l'attrait des épargnants pour ce plan, réputé pour sa flexibilité et son régime fiscal avantageux. Un des gros points forts du dispositif porte sur la fiscalité lors d'une transmission. Si le détenteur meurt avant le dénouement du placement, l'héritier bénéficiera d'un abattement de 152 500 euros – si le défunt avait moins de 70 ans – ou 30 500 euros, si le titulaire avait plus de 70 ans.

Un produit à la fois fluide et diversifié

Toujours au sujet de la fiscalité du PER,

Important Les versements effectués sur le plan n'entrent pas dans l'assiette du revenu imposable :

  • Dans la limite de 32 902 euros pour un salarié;
  • Jusqu'à 76 102 euros pour un TNS.

Le détenteur du plan peut aussi profiter rétroactivement des plafonds de déductibilité qu'il n'a pas consommés durant les trois années précédentes. Ils sont cumulables avec ceux d'un conjoint. Le cadeau fiscal associé au plan d'épargne retraite est relatif, puisque le capital sera soumis à l'impôt sur le revenu à la sortie, qu'il soit retiré en une fois ou transformé en rente. Aussi, l'allègement fiscal ne constitue pas le seul motif à l'origine du succès du dispositif.

Important Les souscripteurs apprécient également sa fluidité et sa flexibilité.

Dorénavant, les fonds capitalisés dans cette épargne peuvent être débloqués pour acheter une résidence principale. L'épargnant a aussi la possibilité d’effectuer des retraits progressifs au dénouement du plan.

Enfin, l'autre argument phare du placement concerne la diversité des supports d'investissement accessibles. La gamme d'unités de compte inclut plusieurs valeurs mobilières et immobilières, dont la gestion se fait en fonction du risque et de l'horizon de placement.

Découvrez nos PER sans frais d'entrée

 

Contacter un conseiller Meilleurtaux Placement

A découvrir également

  • Le Parlement approuve la revalorisation de la pension de retraite
    5/08/2022
  • Epargne : votre conseiller bancaire doit vous interroger sur vos préférences en matière de développement durable
    3/08/2022
  • Epargne retraite : découvrez si vous détenez un pactole oublié via un nouveau service en ligne
    11/07/2022
  • Épargne Retraite : 4 raisons de transférer vers un PER
    13/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt