Main mettant des pièces de monnaie dans un bocal en verre avec un réveil rétro pour le concept d'épargne-retraite.

    Le gouvernement ambitionne toujours de présenter son projet de réforme de la retraite en 2023, probablement en janvier. La perspective d’une modification du système actuel rassure peu les actifs, selon un sondage réalisé par BPCE. L’étude montre aussi que les Français épargnent de plus en plus tôt pour mieux préparer leurs vieux jours.

    Quand un travailleur part à la retraite, il ou elle subit une perte de revenus allant de 25 à 30 %. Le taux de remplacement est inversement proportionnel au niveau du salaire. Le projet de réforme envisagé par le gouvernement entend limiter cette baisse de revenus et aider les retraités à conserver un niveau de vie satisfaisant. L’autre objectif de la réforme consiste à éponger le déficit financier du système de retraite. Dans les deux cas, les changements à venir sur le système actuel inquiètent la population active, surtout les plus jeunes qui croient qu’ils ne percevront pas le même niveau de retraite que leurs aînés.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Des investissements diversifiés pour plus de sécurité

    Devant la probabilité d’une perte de revenus après 64 ans, les travailleurs multiplient les investissements dans des supports d’épargne à long terme, comme le PER, l’immobilier direct et les SCPI, entre autres. Les autres placements plus traditionnels, tels que les comptes titres, les PEA et l’assurance-vie obtiennent aussi leur faveur. Ces derniers ont l’avantage de promettre un allègement fiscal au moment du retrait des fonds.

    Le nouveau plan d’épargne retraite offre aussi la même carotte fiscale. Les souscripteurs ont la possibilité de déduire des revenus imposables les versements effectués sur le plan. Cet avantage fiscal du PER signifie que les fonds placés dans ce produit seront imposés à la sortie. De plus en plus d’épargnants choisissent ainsi de renoncer à l’avantage fiscal à l’entrée pour éviter les prélèvements fiscaux à la sortie. Cette flexibilité s’ajoute aux nombreuses raisons qui font le succès du plan d’épargne-retraite. Ce produit, lancé en 2019, a déjà séduit plus de 6,2 millions de souscripteurs. Il permet d’investir dans plusieurs types d’actifs, dont :

    • L’immobilier ;
    • Les SCPI ;
    • Les obligations ;
    • Le capital-investissement ;
    • Les actions.

    Une retraite angoissante pour la majorité des actifs

    ImportantSelon le dernier baromètre de BPCE-Audirep, 40 % de la population active en France voient la retraite comme une source d’inquiétude.

    Ce sujet est particulièrement angoissant pour les 30-49 ans, surtout les jeunes actifs âgés de 30-35 ans. Dans cette tranche d’âge, 67 % des personnes interrogées estiment qu’il est de leur devoir de préparer leur retraite le plus tôt possible.

    Sans grande surprise, cette classe d’actifs devient l’une des clientèles préférées des conseillers financiers, toujours plus nombreux et mieux formés pour accompagner les travailleurs actifs dans la préparation de leur retraite. Au-delà de la question financière, ces experts aident leurs clients à modifier leur façon de vivre dès maintenant pour mieux préparer leurs vieux jours.

    A retenir

    • L’idée de partir un jour à la retraite angoisse surtout les jeunes actifs ayant entre 30 et 35 ans.
    • Les épargnants investissent dans divers types d’actifs pour plus de sécurité.
    • Le gouvernement pourrait présenter son projet de réforme de la retraite en 2023, en début d’année, mais ce dernier rassure peu les actifs.
    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

     

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives