Les versements effectués sur un plan d’épargne retraite sont déductibles, et c’est une caractéristique largement connue qui a contribué au succès de ce produit d’épargne. Cependant, ce qui l’est moins, c’est que la manière dont ces versements sont traités fiscalement peut avoir des répercussions sur le taux d’imposition. En particulier, le fait d’inclure ou non les versements dans les prélèvements à la source peut avoir un impact significatif. Explications.
Différence entre versements déductibles et réductions ou crédits d’impôt
Pour bien comprendre, il faut saisir la différence entre réductions ou crédits d’impôt et déduction sur le revenu imposable que permet le PER.
Les réductions et crédits d’impôt, tels que ceux offerts par l’emploi d’une aide à domicile ou des travaux de rénovation énergétique, sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu. Ils n’ont donc aucun impact sur le taux d’imposition ni sur le prélèvement à la source.
En d’autres termes, ces réductions et crédits d’impôt ne modifient pas le taux utilisé pour calculer le montant de l’impôt à prélever sur les revenus, mais plutôt le montant final de l’impôt dû lors de la déclaration de revenus annuelle.
ImportantEn revanche, les versements déductibles effectués dans un plan d’épargne retraite permettent de bénéficier d’une déduction sur le revenu imposable, dans la limite de 10 % du salaire. Cela signifie qu’ils peuvent avoir une incidence sur le taux de prélèvement à la source.
Comment moduler le prélèvement à la source avec les versements sur PER ?
Selon le montant des versements, et si aucune mesure n’est prise à l’avance, il pourra y avoir un trop-perçu qui sera remboursé fin août et le taux de prélèvement ne sera modifié qu’à la réception de l’avis d’imposition.
Cependant, il est possible d’anticiper ce remboursement en actualisant son taux de prélèvement.
Pour cela, il suffit :
- de se rendre sur son espace personnel du site des impôts ;
- de sélectionner l’onglet « Actualiser suite à une baisse de revenu » ;
- d’indiquer le montant des versements mensuels afin de déterminer le taux d’imposition réactualisé.
Une fois les informations enregistrées et validées, l’administration fiscale communiquera ce nouveau taux de prélèvement aux parties concernées (caisse de retraite, employeur, etc.), qui n’auront plus qu’à le prendre en compte et l’intégrer sur la fiche de paie.
Cette démarche n’est pas obligatoire, mais elle permet d’éviter d’attendre plusieurs mois pour être remboursé d’un trop-perçu.
- Les versements effectués sur les plans d’épargne retraite offrent un avantage fiscal.
- Ils ont également un effet sur le prélèvement à la source, puisqu’ils réduisent le revenu imposable.
- Il est possible d’anticiper cet effet en renseignant la baisse de revenu sur son espace personnel sur le site des impôts.