Couple de seniors utilisant un ordinateur portable dans le salon.

    Force est de constater que la situation des retraités les moins aisés est de plus en plus difficile et que cela ne va pas dans le sens d’une amélioration. Face à ce constat, nombre d’entre eux cherchent à compléter leur pension et c’est le plan d’épargne retraite qui est le plus plébiscité. Il a même dépassé les prévisions.

    Qu’est-ce que le plan d’épargne retraite individuel ?

    Le plan d’épargne retraite ou PER individuel est un nouveau produit d’épargne qui a été lancé début octobre 2019 pour remplacer le Perp et le contrat Madelin.

    Aujourd’hui, ce sont plus de 6 millions de Français qui y ont souscrit. Un succès inattendu puisqu’il était envisagé 3 millions de souscripteurs pour la fin 2022 au moment de son lancement.

    Important Cette solution d’épargne est ouverte à tous, quel que soit l’âge ou la situation professionnelle. Les versements peuvent être réguliers ou ponctuels. Toutes les banques proposent ce produit et, même s’il est plutôt conçu pour garder l’argent jusqu’au départ à la retraite, il est tout de même possible de récupérer l’épargne avant sous certaines conditions.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Les raisons du succès

    L’engouement pour ce produit d’épargne a de multiples origines. Tout d’abord, sa grande accessibilité et la liberté de choix qu’il offre en termes de modes de versement en font une solution populaire.

    De plus, selon le salaire imposable et les versements effectués, ces derniers peuvent être déduits des impôts sur le revenu .

    Important Enfin, il est beaucoup plus flexible sur le déblocage de l’épargne. En effet, les sommes placées dans un PER peuvent être retirées avant la retraite pour invalidité, expiration des allocations chômage, cessation d’activité non salariée pour cause de liquidation judiciaire, achat de résidence principale, surendettement ou décès du conjoint marié ou Pacsé.

    Et lorsque le PER est mené jusqu’à la retraite, il existe plusieurs façons de récupérer l’épargne investie :

    • soit en capital qu’il est possible de percevoir en une ou plusieurs fois ;
    • soit sous forme de rente ou encore une partie en capital et le reste en rente.

    À savoir : le doublement des abattements pour le transfert d’un contrat d’assurance de plus de 8 ans vers un plan d’épargne retraite n’est plus possible depuis la fin 2022.

    À retenir
    • Le plan d’épargne retraite est devenu le placement préféré des Français.
    • Son succès est principalement dû à des avantages fiscaux et au choix des modes de sortie de l’épargne.
    Découvrez notre PER sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives