Les Français sont de plus en plus préoccupés par leur avenir et leur retraite, notamment depuis la réforme des retraites qui suscite des doutes. C’est pourquoi ils ont de plus en plus recours à l’épargne retraite complémentaire, en particulier le plan d’épargne retraite (PER).
Un succès grandissant
De peur que la réforme des retraites ne vienne rogner fortement leurs revenus une fois qu’ils auront quitté la vie active, les Français sont de plus en plus enclins à souscrire des contrats de retraite supplémentaire, avec une préférence plus prononcée pour le PER.
En comparant les chiffres de fin 2021 à ceux de la même période en 2020, on observe une nette augmentation du nombre de contrats de retraite supplémentaire ouverts, passant de 14,3 millions à 15,3 millions en un an.
Pour entrer un peu plus dans les détails, une progression encore plus prononcée est constatée sur le PER individuel puisque, sur la même période, le nombre de contrats souscrits est passé de 1,2 million à 2 millions.
En outre, toujours fin 2021, le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) comptait 1,9 million d’adhérents, le PER collectif 1,7 million (contre 1 million en 2020) et le PER obligatoire 859 000 (contre 322 000 en 2020).
Un produit qui parle un peu plus à ceux qui sont proches de l’âge de la retraite
ImportantSans grande surprise, le PER attire davantage les personnes proches de la retraite et qui ont besoin de souscrire un contrat de retraite supplémentaire en urgence. En effet, la majorité des nouveaux souscripteurs au PER individuel (37 %) appartient généralement à la tranche d’âge de 50 à 59 ans.
À titre de comparaison, les souscripteurs âgés de 40 à 49 ans ne constituent que 25 % des adhérents à ce dispositif.
Pour rappel, la souscription d’un PER reste optionnelle. Les personnes en âge de partir à la retraite et ayant cotisé tout au long de leur vie active peuvent toujours compter sur l’assurance retraite pour leur garantir un revenu une fois qu’elles ont quitté le milieu professionnel.
- En seulement un an (de fin 2020 à fin 2021), le nombre de PER souscrits a connu une croissance significative.
- Le nombre de PER individuel a atteint la barre symbolique des 2 millions, tandis que le PERP n’est pas loin derrière avec 1,9 million de souscripteurs.