À la fin du mois de septembre dernier, France Assureurs (anciennement Fédération française de l’assurance) a publié les données concernant les nouveaux souscripteurs au plan d’épargne retraite. Pour le seul mois d’août, plus de 46 000 nouvelles souscriptions ont ainsi été enregistrées.
Une hausse de +38 % des souscriptions
La récente réforme des retraites a suscité de vives inquiétudes parmi les Français quant à une éventuelle diminution de leurs pensions. Ainsi, près de trois quarts d’entre eux s’attendaient à une baisse de leurs revenus à cette étape cruciale de leur vie.
Cette crainte généralisée explique la ruée vers le PER, qui a connu un bond de +38 % du nombre des nouvelles souscriptions par rapport à l’année dernière. Le volume des cotisations récoltées en un mois a également enregistré une forte hausse (+27 %), atteignant un montant de 682 millions d’euros.
Entre janvier et août, l’encours du plan d’épargne retraite a augmenté de 5,4 milliards d’euros. En rythme annuel, cela correspond à une progression de +23 %, portée par l’adhésion de 545 700 nouveaux souscripteurs.
Au total, 5,2 millions de travailleurs salariés et indépendants détiennent aujourd’hui un PER, dépassant largement l’objectif des trois millions de personnes fixé par le gouvernement. À titre de rappel, ce produit d’épargne a été instauré par la loi Pacte de 2019.
PER : une épargne bloquée qui est fiscalement avantageuse
Le plan d’épargne retraite est un produit financier non mobilisable jusqu’à la date du départ à la retraite, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Son objectif principal est de garantir un capital ou une rente au souscripteur en complément de la pension du régime obligatoire.
ImportantNéanmoins, les versements effectués sur un PER tout au long de la vie active ouvrent droit à des avantages fiscaux. En effet, les cotisations versées sont déductibles du revenu imposable à hauteur de 10 % des revenus professionnels et dans la limite de 32 909 euros (plafond en vigueur en 2023).
Il convient toutefois de rappeler qu’à la liquidation du PER, la rente est soumise à l’impôt sur le revenu après un abattement de 10 %. Il faudra donc tenir compte de votre situation fiscale au moment de choisir entre une sortie en capital ou en rente. Vous pourrez également combiner les deux pour optimiser vos revenus une fois à la retraite.
- Le volume de l’encours du PER a considérablement augmenté en 2023.
- Anticipant une baisse de leurs pensions, de nombreux Français se ruent vers ce produit d’épargne dans le but de se constituer un complément de revenus une fois à la retraite.