Le choix de l’enveloppe pour se constituer une épargne dédiée à la préparation de sa retraite ne doit pas être minimisé. Chaque enveloppe (PEA, PER, assurance-vie) a ses avantages et ses inconvénients. Pour bien choisir, il faudra porter une attention particulière sur la durée d’investissement, vos objectifs, les caractéristiques et la fiscalité de chaque enveloppe.
Préparer sa retraite avec le PEA
Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est une enveloppe connue pour offrir un avantage fiscal au bout de 5 ans : une exonération d’impôt (les prélèvements sociaux de 17,2 % restent dus). Par ailleurs, le PEA est une option intéressante pour préparer sa retraite quand l’épargnant souhaite s’assurer des revenus réguliers avec la sortie en rente. L’épargne investie dans un PEA peut en effet être convertie en rente viagère, bénéficiant d'une exonération de l’impôt sur le revenu (IR) dès lors que la sortie en rente intervient 5 ans après l’ouverture du PEA. Vous percevez ainsi un revenu régulier, à vie, qui n'est pas assujetti à l'IR mais reste soumis aux prélèvements sociaux. Le PEA est aujourd'hui la seule enveloppe qui offre une sortie en rente viagère exonérée d'impôt sur le revenu.
En revanche le PEA n’a pas que des atouts :
- L’enveloppe est limitée en termes de supports. Elle ne permet que d’investir en actions, en fonds d’investissement ou ETF qui sont des supports risqués et avec un risque de perte en capital.
- Le PEA est plafonné à 150 000 €. En le cumulant avec un PEA-PME, le plafond des deux (PEA et PEA-PME) grimpe à 225 000 €.
- Toute sortie avant l’échéance des 5 ans entraine une imposition des gains qui seront soumis à la flat tax de 30 % mais aussi la fermeture du plan (sauf exceptions).
- Contrairement à une assurance-vie, le PEA n'offre aucun abattement à la succession. La valeur du plan entre donc complètement dans l'actif de succession.
Le PER ou l’assurance-vie pour préparer sa retraite
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'assurance-vie sont deux options essentielles pour préparer sa retraite, chacune présentant des avantages distincts.
Le PER est totalement dédié à la préparation de sa retraite. Il offre la possibilité d'accéder à une diversité de supports d'investissement, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux significatifs. Il est particulièrement avantageux pour les contribuables soumis à une tranche marginale d'imposition de 30 % ou plus, et il l’est d’autant plus pour ceux dont la tranche d'imposition diminue à la retraite.
En revanche, le PER est ce n’est pas forcément l’enveloppe à privilégier pour tout le monde si l’on tient compte de la tranche marginale d’imposition mais aussi que l’épargne investie dans un PER est bloquée jusqu’à l’âge de la retraite (sauf exceptions). Le blocage de l’épargne ne devrait toutefois pas être un problème si les sommes investies sont spécifiquement dédiées à cet objectif. Pour l’épargne que vous ne souhaitez pas bloquer en cas d’imprévus ou pour des projets court et moyen terme, il vous faudra privilégier l’assurance-vie. Il en est de même pour ceux pour qui le PER ne convient pas pour la préparation de sa retraite (ou du moins pas encore).
Contrairement au PER, l'assurance-vie offre une grande flexibilité et n'impose pas de blocage des fonds jusqu'à la retraite.
Ses atouts sont nombreux puisqu’avec l’assurance-vie, vous pouvez :
- Diversifier votre épargne selon le risque souhaité (fonds en euros, actions, immobilier, private equity…),
- Profiter d’un avantage fiscal après 8 ans de détention du contrat (un abattement sur les rachats et un taux de prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu diminué),
- Transmettre votre épargne à des bénéficiaires dans des conditions fiscales avantageuses.
Je découvre Meilleurtaux Liberté Vie.
Ainsi, le choix entre le PER et l'assurance-vie dans le but de préparer sa retraite dépendra de la situation et des objectifs de chaque épargnant.
- Le PEA est avantageux pour préparer sa retraite surtout lorsqu’il s’agit de sortir en rente.
- Le PEA présente toutefois des limites : enveloppe plafonnée et limitée en termes de supports, toute sortie avant 5 ans entraine la fermeture du plan (sauf exceptions) et aucun abattement n’est prévu pour la succession.
- L’assurance-vie et le PER sont deux options qui sont à privilégier pour préparer sa retraite avec des avantages propres à chaque enveloppe d’épargne.