Dans un communiqué publié sur son site web, la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) annonce avoir été consultée par la commission des Finances de l’Assemblée nationale pour discuter de la fiscalité du plan d’épargne retraite. Si l’incitation est nécessaire, le syndicat a tenu à rappeler le caractère facultatif du placement.
Plan d’épargne retraite facultatif : préserver le rôle du système obligatoire
Avec une hausse de +32 % en 2023, le PER est assurément plébiscité par les actifs. Dans l’objectif d’optimiser ce placement à long terme, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a demandé l’avis des partenaires sociaux pour une éventuelle amélioration de sa fiscalité ainsi que pour la mise en place de nouvelles dispositions légales destinées à faciliter son utilisation.
Pour la CFTC,
L’évolution du plan d’épargne retraite ne doit pas constituer un moyen pour pallier les éventuels manques du système obligatoire et doit demeurer facultative.
ImportantPlus concrètement, le bénéficiaire du système de retraite par répartition doit disposer de ressources suffisantes, même en l’absence d’un plan d’épargne complémentaire. Les cotisations auront donc pour objectif d’améliorer les conditions financières du retraité, et non de constituer son unique moyen de subsistance.
Il faut en effet savoir que sur les 27 millions de salariés, seuls 10 millions d’entre eux ont souscrit à un PER.
La CFTC suggère de préserver l’étanchéité entre le régime de base et les complémentaires
Dans son communiqué, la CFTC a tenu à rappeler que la récente réforme des retraites avait pour objectif de garantir un système plus juste et équilibré pour l’ensemble des salariés et des retraités.
Pour cela, la CFTC met l’accent sur la nécessité de conserver l’étanchéité qui prévaut actuellement entre la retraite de base et les complémentaires. En effet, le syndicat clame que le PER ne doit en aucun cas combler une baisse du régime obligatoire.
Dans le but d’offrir une vie décente aux salariés et aux retraités, la CFTC plaide pour un salaire qui permet à la fois d’assurer la vie actuelle et de cotiser suffisamment afin de préserver la solidarité intergénérationnelle. Un mécanisme qui lierait le plan d’épargne à la retraite de base est donc exclu par le syndicat.
- La CFTC a été consultée par l’Assemblée nationale sur la manière de faire évoluer le plan d’épargne retraite.
- Pour le syndicat, ce placement doit rester facultatif et ne doit pas affecter le système de base.
- La CFTC encourage l’octroi d’un salaire qui permet à la fois de bien vivre et de cotiser correctement pour le régime de base.