La préparation de la retraite est l’une des préoccupations majeures des Français, d’après les conclusions d’un sondage réalisé dernièrement. Toutes les tranches d’âge s’intéressent à ce sujet, même si les seniors de plus de 65 ans se sentent plus concernés.
Divergence des points de vue sur la gestion du système de retraite
Si 80 % des actifs âgés de 35 ans à 49 ans disent ne pas être en faveur de la gestion de la retraite en France, celle-ci est critiquée par 70 % des jeunes de moins de 25 ans. Les 50 ans et plus sont en revanche moins nombreux à désapprouver le système (60 %), dont le fonctionnement se révèle complexe pour la plupart des personnes ayant participé à l’enquête.
En effet, seuls 28 % des actifs de moins de 25 ans pensent comprendre le mécanisme, 27 % chez les 25-34 ans, 39 % dans la tranche des 35-49 ans, et 42 % au sein de la population des 50-64 ans. Bien que le pourcentage s’élève à 50 % pour les seniors de 65 ans et plus, cette méconnaissance reste préoccupante.
L’étude a également montré qu’à travers les générations, la question du pouvoir d’achat à la retraite inquiète. Aussi, pour la plupart des sondés, la solution la plus simple pour préserver leur niveau de vie consiste à épargner, notamment via le PER. Ce placement leur permet de se constituer un capital pouvant servir de compléments de revenus après l’arrêt de l’activité professionnelle.
L’épargne retraite se démocratise
ImportantAinsi, 47 % des actifs de 50 ans à 64 ans mettent de l’argent de côté pour leurs vieux jours, contre 46 % parmi les seniors de 65 ans et plus. Chez les plus jeunes générations, l’épargne retraite commence également à gagner en popularité : 37 % pour les 18-24 ans, et 30 % pour les 35-49 ans.
Ces derniers, faisant face à de multiples obligations financières (remboursement de crédit immobilier, notamment), sont moins nombreux à économiser pour leur retraite.
Autres points qui méritent d’être soulevés : 67 % des femmes ayant répondu à ce sondage n’épargnent pas pour leurs vieux jours, contre 54 % pour les hommes. En outre, 50 % d’entre elles n’ont pas confiance en leur avenir financier.
- Les Français, quelle que soit leur catégorie d’âge, sont inquiets pour leur pouvoir d’achat à la retraite
- La plupart des actifs, notamment les jeunes de moins de 35 ans, disent ne pas comprendre le fonctionnement du système de retraite en France