Femme âgée heureuse avec sa tirelire

    Le Plan d’épargne retraite, lancé en octobre 2019, est actuellement le produit idéal pour se constituer un complément de revenus pour ses vieux jours. Souscrire un PER avant fin 2024 pourrait s’avérer être une stratégie gagnante.

    La fin d’année, une période généralement propice à l’investissement

    La fin de l’année est souvent un moment propice à l’investissement, car il est possible de profiter de certains avantages notamment en matière de fiscalité. Le PER permet en effet la déduction des versements du revenu imposable dans la limite d’un plafond fixé chaque année. Pour 2024, ce seuil s'établit à 35 193 euros pour les salariés, et à 85 780 euros pour le travailleur indépendant (plafond cumulé). Si le plafond n’est pas utilisé cette année, le montant peut être reporté sur 3 ans. Il convient toutefois de noter que la fiscalité s’appliquera à la sortie.

    D’autre part, il est possible d’optimiser le rendement de l’épargne en diversifiant les supports d’investissement (fonds en euros et unités de compte) en fonction de son profil de risque et de l’horizon de placement. Le développement de la stratégie peut se faire avec l’aide d’un gestionnaire de patrimoine en vue de réduire les impôts et d’améliorer les performances du plan.

    Le fonds est bloqué jusqu’au départ à la retraite du titulaire, et différentes options de sortie sont disponibles : en capital, en rente viagère, ou l’association des deux solutions. Néanmoins, un déblocage anticipé est autorisé en cas d’aléas de la vie (décès du titulaire ou de son conjoint, situation de surendettement, invalidité, liquidation judiciaire, perte d’emploi), ou si l’argent servira à l’achat d’une résidence principale.

    Le meilleur PER du marché

    Miser sur le long terme

    Il est recommandé d’ouvrir un PER au début de sa carrière, car cette démarche permet de profiter d’une durée d’investissement maximale et de réduire l’effort d’épargne. D’autre part, plus l’horizon de placement est étendu, plus les gains sont élevés, car les intérêts sont composés.

    Il est néanmoins vivement conseillé de sécuriser progressivement le capital à l’approche de la date du déblocage de l’épargne.

    A retenir
    • Souscrire un PER avant fin 2024 permet de déduire les versements au revenu imposable dans la limite du plafond fixé pour cette année
    • Le rendement et la fiscalité de l’épargne peuvent être optimisés avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine
    • Afin de réduire l’effort d’épargne et d’améliorer les gains, il convient d’ouvrir un PER le plus tôt possible, idéalement en début de carrière
    Le meilleur PER du marché
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives