Un homme d'affaires âgé met des pièces dans une tirelire cassée

    L’épargne par capitalisation se présente actuellement comme une solution pertinente pour les Français soucieux de mieux préparer leur retraite. Néanmoins, un bon nombre d’épargnants s’interrogent sur la stratégie à adopter pour optimiser la fiscalité et la rentabilité de leurs placements.

    Ouvrir un Plan épargne retraite avant fin 2024

    L’ouverture d’un PER avant le 31 décembre 2024 permet de bénéficier de la déductibilité du versement des revenus imposables dans la limite du plafond fixé pour cette année.

    ImportantCeux qui sont déjà titulaires d’un plan épargne retraite peuvent également alimenter leurs comptes d’ici la fin de ce mois s’ils veulent profiter au maximum des avantages fiscaux qui y sont associés.

    Il est à noter toutefois que ce produit financier est un placement à long terme, et il est préférable d’y souscrire le plus tôt possible, idéalement au début de la carrière.

    Cette stratégie permet de réduire le taux d’effort étant donné que l’horizon de placement sera plus long et l’épargnant peut miser sur des actifs plus risqués, mais plus rémunérateurs, et de ce fait, optimiser la rentabilité de son investissement.

    À l’approche de la retraite, il peut sécuriser le fonds cumulé pendant plusieurs années d’épargne en privilégiant les supports offrant une garantie sur le capital ou comportant moins de risques.

    Les experts recommandent de réserver entre 3 % et 5 % de ses revenus mensuels pour alimenter son PER, ou de consacrer 10 % de son patrimoine financier aux versements annuels.

    PER : 200€ offerts sous conditions

    90 % des Français souhaitent mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours

    Une étude récente a montré que le système de retraite en France est jugé complexe et incompréhensible par plus de 9 répondants sur 10. Face à ce problème, 90 % des actifs déclarent vouloir se constituer un complément de revenus en vue de maintenir leur pouvoir d’achat à la retraite.

    Ainsi, il n’est pas étonnant de voir le nombre de souscripteurs de PER se multiplier très rapidement, d’autant plus que ce produit d’épargne a remplacé tous les anciens dispositifs de retraite complémentaire (Perp, Perco, Madelin, article 83).

    A retenir
    • L’ouverture d’un PER avant le 31 décembre 2024 permet de profiter de ses avantages fiscaux
    • Il est préférable de souscrire à ce produit d’épargne le plus tôt possible afin de réduire le taux d’effort et de mieux rentabiliser le placement
    • Les experts recommandent au titulaire d’un PER de consacrer entre 3 % et 5 % de ses revenus mensuels pour alimenter son épargne
    PER : 200€ offerts sous conditions
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives