Introduit par la loi PACTE, le Plan d’Épargne Retraite (PER) fêtera le 5e anniversaire de son lancement le 1er octobre prochain. En quatre ans, il a réussi à s’imposer comme le produit d’épargne privilégié des Français pour se préparer à leurs vieux jours. Les chiffres du troisième trimestre 2023 témoignent de son succès, avec 9,8 millions de nouvelles souscriptions, et plus de 95 milliards d’euros d’encours totaux.
Un outil pour préparer sa retraite et financer les investissements des entreprises
Le Plan d’Épargne Retraite se substitue aux anciens supports tels que le PERP, le Perco, le contrat Madelin…
ImportantSa souplesse et sa fiscalité avantageuse le rendent très attrayant pour les particuliers.
Les épargnants ont en effet la possibilité de choisir le mode de gestion et le montant des versements. De plus, les sommes placées sur le PER sont déductibles du revenu imposable.
3,4 millions sur les 9,8 millions nouveaux plans sont des PER individuels, qui représentent un encours de 55,2 milliards d’euros sur un total de 95 milliards d’euros, comme l’indiquent les chiffres du troisième trimestre 2023.
Bruno Le Maire salue la popularité d’un produit qui, en plus de répondre aux exigences des épargnants pour la préparation de la retraite, contribue efficacement au financement des entreprises.
Le PER les aide en effet à relever les défis des grandes transformations écologiques et digitales, qui imposent des investissements lourds. C’est donc un allié précieux de leur développement à long terme.
Un avenir prometteur
L’engouement bénéficie à tous les types de plans : individuels, d’entreprise, collectifs et obligatoires. Et contrairement à une idée reçue, la forte croissance du PER n’est pas uniquement due au transfert de fonds depuis d’anciens produits d’épargne retraite.
ImportantCar près d’un PER individuel sur deux correspond à une nouvelle souscription, preuve qu’il satisfait aux exigences de sécurité et de diversification des épargnants.
Si cette dynamique se maintient, des améliorations devraient être apportées à cette solution d’épargne retraite, afin d’accroitre son attractivité et son utilité pour tous les acteurs économiques de France.
Il se positionne comme un complément indispensable de la future pension des Français, laquelle diminue à mesure des différentes réformes.
- 9,8 millions de souscripteurs ont souscrit un Plan d’Épargne Retraite (PER), générant plus de 95 milliards d’euros d’encours à la fin du troisième trimestre 2023, confirmant son succès.
- Souple, fiscalement avantageux, le PER répond aux besoins des épargnants et occupe aujourd’hui une place centrale sur le marché de l’épargne retraite.
- Le succès du PER bénéficie à la fois aux épargnants particuliers et aux entreprises françaises, qui y trouvent une source de financement sur le long terme.