La préparation de la retraite est désormais au cœur des priorités des Français. Environ 10 millions de personnes mettent actuellement de côté de l’argent pour assurer leurs vieux jours via le plan d’épargne retraite. D’après les chiffres officiels, l’encours existant a atteint 102,8 milliards d’euros au 31 décembre 2023. Selon Bruno Le Maire qui s’est félicité du succès de ce dispositif, une évolution positive de l’épargne a été constatée, aussi bien pour le produit destiné aux entreprises que pour le plan individuel.
Environ 3,70 millions de personnes titulaires d’un PER individuel
Le ministre de l’Économie a précisé qu’environ 3,70 millions de Français détiennent un PER individuel, avec un encours qui s’élève à 59,9 milliards d’euros.
Pour le plan d’épargne retraite collectif (PER d’entreprise), un peu moins de 50 millions d’euros sont actuellement placés auprès des banques et assureurs.
ImportantL’attractivité de ce produit repose notamment sur sa fiscalité avantageuse. En effet, les versements sont déductibles du revenu imposable dans la limite du plafond fixé chaque année.
Pour 2024, celui-ci est établi à 35 194 euros pour les salariés, et à 85 780 euros pour les travailleurs indépendants.
En revanche, le fonds reste bloqué jusqu’au moment du départ à la retraite du titulaire. Il est néanmoins possible de le liquider avant termes pour l’achat d’une résidence principale ou dans des situations exceptionnelles comme la perte d’emploi, l’invalidité, le surendettement, etc.
L’alimentation du plan peut s’effectuer via des versements libres ou programmés, et les fonds peuvent être investis sur différents supports afin d’améliorer les rendements générés par l’épargne. Lors du déblocage, le titulaire a le choix entre la sortie en capital ou en rente viagère.
Une réussite remarquable après 5 ans de lancement
Pour rappel, le plan d’épargne retraite a été créé en 2019 pour remplacer les autres dispositifs qui existaient à l’époque (PERCO, PERP, Madelin, Article 83). Avec des règles de fonctionnement plus simple, ce produit a su séduire tous ceux qui veulent se constituer une épargne pouvant servir de revenus complémentaires après l’arrêt de l’activité professionnelle.
ImportantEn seulement 5 ans après son lancement, le PER se compte parmi les placements préférés des Français, avec l’assurance vie, les livrets réglementés et l’immobilier.
- Environ 10 millions de personnes détiennent un PER en France
- L’encours s’est élevé à plus de 102 milliards d’euros fin 2023
- Ce dispositif doit son succès à sa fiscalité avantageuse, mais aussi à la simplicité des règles de fonctionnement