Couple tenant une tirelire dans leur nouvelle maison.

    Aujourd’hui, l’épargne retraite n’est plus un sujet réservé aux quadragénaires et quinquagénaires. En effet, de plus en plus de jeunes actifs prennent conscience de l’importance de mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours. Cette tendance, révélée par une étude de BPCE L’Observatoire, met en lumière une nouvelle génération soucieuse de son avenir financier.

    Une jeunesse proactive face à la retraite

    Le sondage réalisé par les économistes du Groupe BPCE auprès de 2 000 personnes met en exergue un fait marquant : près d’un Français sur deux (48 % exactement) épargne déjà pour sa retraite.

    ImportantParmi eux, les jeunes se distinguent particulièrement : 37 % des 18-24 ans et 46 % des 25-34 ans affirment anticiper leur retraite en cotisant régulièrement.

    Cette proactivité s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les jeunes générations ont conscience que les pensions ne suffiront plus à garantir un niveau de vie confortable à l’heure de la retraite. En effet, comme le soulignent des économistes,

    Un euro cotisé ne donne pas le même droit à pension selon l’année où la personne est née.

    Face à cette morne réalité, les jeunes d’aujourd’hui préfèrent prendre les devants en épargnant dès leur entrée dans la vie active avec l’ouverture de Livrets, de PER ou encore d’assurance vie.

    Plutôt que d’attendre d’être plus âgés et installés, ils choisissent d’anticiper et de se constituer un matelas financier pour leurs vieux jours.

    PER : 200€ offerts sous conditions

    Retraite : entre appréhension et aspiration

    Si les jeunes épargnent, c’est avant tout par crainte d’une baisse de revenus significative à la fin de leur vie active. 43 % d’entre eux affirment mettre de côté pour « vivre correctement » à la retraite, tandis que 37 % souhaitent « rester indépendants financièrement ».

    Cependant, la fin de la vie active n’est pas uniquement synonyme d’appréhension. Pour beaucoup de jeunes, elle représente aussi une période de liberté et d’épanouissement.

    50 % des sondés envisagent de profiter de leur retraite pour « prendre du temps pour eux », 45 % pour « voir leurs proches » et 44 % pour « voyager davantage ».

    À retenir
    • De plus en plus de jeunes actifs prennent conscience de l’importance de mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours.
    • Les jeunes épargnent, car ils sont conscients que les pensions ne pourront plus garantir un niveau de vie satisfaisant à l’heure de la retraite.
    • Ils préfèrent donc anticiper et se constituer un matelas financier pour leurs vieux jours.
    • Si les jeunes épargnent pour leur retraite, c’est avant tout par crainte d’une baisse de revenus significative à la fin de leur vie active.
    • Pour beaucoup, elle représente aussi une période de liberté et d’épanouissement.
    PER : 200€ offerts sous conditions
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives