Jeune couple heureux économisant de l'argent dans une tirelire.

    Le plan d’épargne retraite est un placement bloqué qui vous assure un complément de revenu après la vie active. Ce placement dispose également d’un autre atout que vous pourrez mettre à profit dans la foulée de vos versements, à savoir un abattement fiscal.

    Optimisez le TMI grâce à l’abattement sur vos versements

    Les montants que vous versez sur votre PER individuel vous donnent droit à un abattement fiscal.

    Au moment d’effectuer votre déclaration d’impôt, inscrivez le montant à déduire de l’année précédente dans la section 6 dédiée aux charges déductibles.

    Cette somme sera alors déductible dans la limite des 10 % des revenus professionnels, nets de frais professionnels et de cotisations sociales. Le total des revenus admissibles est plafonné à 35 193 euros pour cette année 2024. Pour les travailleurs non salariés, le plafond atteint 76 100 euros.

    En déduisant les montants de votre versement, vous avez la possibilité d’optimiser votre profil fiscal.

    Ainsi, si votre TMI est dans la fourchette basse d’une tranche, la souscription à un plan d’épargne individuel pourra vous éviter une tranche d’imposition supérieure, plus lourdement taxée. Si les versements n’ont aucun impact sur votre fiscalité, il est plus intéressant de renoncer à l’abattement afin de profiter de meilleurs avantages fiscaux au moment de la sortie en rente ou en capital.

    Le meilleur PER du marché

    Abattement fiscal : un choix de placement intéressant pour les foyers fortement imposés

    L’économie d’impôt obtenu sur les versements est négligeable pour les profils à faible revenu. Néanmoins, le PER permet de sécuriser une somme non négligeable pour la retraite. Pour les foyers fortement imposés, l’abattement est profitable dès la souscription. Puisqu’il faut faire le choix au moment de la souscription, il faut bien analyser vos besoins. Généralement, la déductibilité devient intéressante avec une TMI de 30 % ou plus.

    Pour optimiser l’opération, il est indispensable de prendre en compte les frais de gestion, les risques liés au placement et le rendement.

    En s’appuyant sur des placements mobiliers, la performance d’un PER varie en effet en fonction de ces paramètres et peuvent amplifier ou limiter la portée de la déductibilité. Une simulation avant souscription est vivement conseillée.

    À retenir
    • Le plan d’épargne retraite offre la possibilité de déduire le montant des versements.
    • Le montant déductible est plafonné.
    • Le choix de l’abattement est plus intéressant pour les profils fiscaux avec un TMI élevé.
    • Pour les profils modestes, il vaut mieux préserver les avantages fiscaux à la sortie.
    Le meilleur PER du marché
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives