D’après un sondage publié récemment, les revenus à la retraite se trouvent au centre des préoccupations de nombreux jeunes de moins de 35 ans. En effet, 61 % des répondants anticipent une baisse de leur niveau de vie après l’arrêt de l’activité professionnelle, et commencent dès maintenant à épargner.
Dans les détails, 52 % des actifs entre 18 et 24 ans ont déjà mis de l’argent de côté en vue de la retraite, et 61 % ont pris la même initiative chez les 25-34 ans.
Une préférence marquée pour le placement financier chez les 25 ans et plus
ImportantCette étude a révélé que 44 % des personnes entre 25 et 34 ans ont choisi l’épargne financière. 24 % d’entre eux sont titulaires d’un PER et 39 % ont l’intention d’en souscrire à l’avenir.
Pour les plus jeunes (18-24 ans), bien que 62 % manifestent leur intérêt pour ce produit d’épargne, seuls 13 % ont déjà franchi le pas et 45 % envisagent de le faire. Néanmoins, ils sont encore nombreux à hésiter entre l’investissement immobilier et l’épargne retraite.
Et contrairement à leurs ainés, cette génération pense que la sortie en rente est plus attractive lors de la liquidation du plan. Ce choix s’explique par leur inquiétude quant au niveau futur de leurs pensions et par la durée de cotisation importante qui les sépare de la retraite.
Près de 60 % des actifs français épargnent pour leurs vieux jours
Les jeunes ne sont pas les seuls à s’inquiéter pour leur pouvoir d’achat à la retraite, près des deux tiers des actifs en France (58 %) affirment épargner pour leurs vieux jours. D’ailleurs, 63 % des répondants considèrent que les pensions de retraite ne leur permettraient pas d’avoir une vie décente.
Pour rappel, le Plan d’épargne retraite offre aux particuliers la possibilité de se constituer un capital pendant leur vie active. Le PER individuel est accessible à tous, sans condition de situation professionnelle ou d’âge, et le souscripteur peut choisir entre un PER d’investissement (compte-titres) ou un PER d’assurance (moins risqué).
- Les actifs de moins de 35 ans se préoccupent de leur niveau de vie à la retraite, et 61 % d’entre eux commencent à épargner dès maintenant.
- Le PER est l’une des options les plus intéressantes pour ces jeunes, et la plupart d’entre eux déclare préférer la sortie en rente.