Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, les Français sont plus motivés à économiser pour leurs vieux jours. D’après une étude récente, le montant moyen qu’ils épargnent en vue de la retraite a nettement progressé (+20 % entre 2023 et 2024).
En moyenne, ils mettent de côté 255 euros par mois en 2024, contre 235 euros l’année précédente. D’ailleurs, 90 % des répondants pensent que leurs pensions de retraite ne permettraient pas d’avoir une vie décente, et qu’il est plus que nécessaire de se constituer un complément de revenus dès à présent.
Plus de 6 salariés sur 10 épargnent en vue de la retraite
Cette étude a révélé que plus de 6 salariés sur 10 ont choisi de consacrer une partie de leurs revenus au financement de leur retraite. Plus d’un tiers d’entre eux (34 %) préfèrent placer leur argent dans un livret ou un compte épargne, et 27 % ont pour leur part opté pour l’assurance vie et d’autres placements financiers.
Le PER individuel, le produit dédié à cet objectif, n’a été évoqué que par 13 % des répondants. Et il faut reconnaître que le PER d’entreprise et le PER obligatoire rencontrent moins de succès que l’épargne retraite individuelle. En effet, ces placements ont été cités par seulement 4 % des personnes interrogées.
ImportantLa réforme a ainsi incité les Français à changer l’orientation de leur épargne et, de ce fait, à augmenter le montant mis de côté pour maintenir leur pouvoir d’achat à la retraite. Pour 2024, la moyenne s’élève à 255 euros par mois, soit 20 % de plus que celle enregistrée pour l’année 2023.
Les outils de simulation ont joué un rôle essentiel
Pour près d’un quart des salariés sondés (22 %), la simulation en ligne permettant de découvrir l’âge de départ à la retraite les a encouragés à épargner davantage pour leurs vieux jours.
Selon les auteurs de l’étude, le manque de connaissance en matière de finance empêche les Français de prendre une décision éclairée pour leurs placements. Il faudrait ainsi mettre l’accent sur l’éducation financière pour y remédier.
- Le montant moyen épargné par les Français en vue de financer leur retraite s’élève à 255 euros par mois.
- Celui-ci a progressé de +20 % entre 2023 et 2024.
- Le PER arrive en 4e position dans le classement des produits d’épargne les plus utilisés par les salariés pour se constituer un complément de revenus à la retraite