Dans un souci de recentrer la raison d’être du Plan épargne retraite, les élus parlementaires et le CPO (Conseil des prélèvements obligatoires) demandent l’encadrement de l’âge d’ouverture et de liquidation. Pour les députés, il faudrait limiter à 67 ans la souscription et le déblocage à 70 ans. De son côté, le Conseil n’a pas défini clairement l’âge auquel le plan devrait être liquidé, mais ses membres veulent également raboter les avantages fiscaux qui y sont attachés afin que ce produit ne soit pas utilisé uniquement pour la transmission du patrimoine.
Une sortie progressive obligatoire à partir d’un certain âge
Afin d’éviter que les épargnants se servent du PER pour contourner les impôts, le CPO préconise une sortie progressive obligatoire à partir d’un certain âge .
En effet, si le titulaire a opté pour la déductibilité du versement à l’entrée, et que l’épargne n’a pas encore été liquidé à son décès, les bénéficiaires profitent non seulement d’un abattement fiscal (152 500 euros par personne si le souscripteur meurt avant ses 70 ans, et 30 500 euros pour tout le monde, après 70 ans), mais échappent également à la taxation à la sortie. Et, si le capital est reversé à son conjoint, ce dernier n’est pas non plus soumis aux droits de succession.
Il n’est pas ainsi étonnant de voir beaucoup d’épargnants se servir de ce placement comme outil de transmission de patrimoine, alors que son objectif premier est de permettre aux actifs de se constituer des compléments de revenus à la retraite.
Possibilité de préserver le plan après la retraite
Même si le CPO et les parlementaires se penchent sur une liquidation obligatoire de l’épargne à partir d’un certain âge, le souscripteur peut toujours préserver son épargne après son départ à la retraite. Il peut ainsi profiter davantage de la déductibilité du versement des revenus imposables, toutefois, le montant de celui-ci est plafonné à 4 399 euros.
Par ailleurs, il est recommandé d’adopter une stratégie d’investissement prudente et de privilégier les actifs qui garantissent le maintien du capital.
- Après les députés, le CPO préconise également une liquidation obligatoire du PER à partir d’un certain âge afin d’éviter que ce placement soit uniquement utilisé comme un outil de transmission de patrimoine
- Ces recommandations visent à recentrer la raison d’être de ce produit financier : permettre aux actifs de se constituer un complément de revenus pour la retraite