Un rapport récent des députés Charles de Courson et Félicie Gérard plaide pour une généralisation du PERECO dans les entreprises de plus de 11 salariés. Cette mesure fait partie d’un ensemble de 17 recommandations visant à accroitre l’attractivité et l’efficacité du PER. Selon les parlementaires, elle favoriserait une meilleure préparation à la retraite, en particulier pour les jeunes et les ménages modestes.
Le PERECO, un outil au service de l’épargne retraite
Instauré par la loi Pacte de 2019, le Plan d’épargne retraite collectif (PERECO) est un dispositif d’épargne à long terme destiné à compléter les pensions de retraite. Accessible à tous les salariés d’une entreprise, il offre la possibilité de constituer un capital en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Contrairement à son prédécesseur jusqu’en octobre 2020, le PERCO, ce nouveau produit unique regroupe les différents dispositifs d’épargne retraite d’entreprise existants auparavant.
Le PERECO présente de nombreux attraits pour les salariés :
- la flexibilité : ils sont libres de faire des dépôts réguliers ou ponctuels pour alimenter le plan et ont le choix des supports d’investissement (fonds en euros, actions, obligations, etc.) ;
- une fiscalité favorable : les versements sont déductibles du revenu imposable dans certaines limites ;
- la succession : le capital constitué peut être transmis à ses héritiers en cas de décès ;
- les frais de gestion sont à la charge de l’entreprise. Celle-ci peut par ailleurs abonder les sommes investies par ses salariés.
La souscription du plan est obligatoirement effectuée par l’employeur pour l’ensemble du personnel, avec une condition d’ancienneté maximale de trois mois. Les chefs d’entreprises comptant entre 1 et 250 salariés, ainsi que leurs conjoints collaborateurs, sont également éligibles.
La généralisation du PERECO, un enjeu de société
Tout comme la complémentaire santé en 2016, le PER collectif pourrait devenir un dispositif obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés, selon les recommandations du rapport. Pour les députés, cette proposition constitue une avancée majeure pour l’épargne retraite en France.
La généralisation du PERECO s’inscrit dans une volonté de renforcer l’autonomie financière des Français et de mieux préparer leur avenir.
ImportantIl permettrait à un plus grand nombre de salariés de bénéficier d’un complément de revenus, afin d’améliorer la qualité de vie future. De plus, la solution contribuerait à réduire la pression sur les systèmes de retraite par répartition.
Ils rappellent que les jeunes et les ménages modestes sont aujourd’hui sous-représentés parmi les adhérents des dispositifs d’épargne retraite.
Ils suggèrent de « s’inspirer du modèle britannique de l’auto-affiliation », où les salariés sont automatiquement inscrits à un régime d’épargne retraite, sans obligation de versement, pour ces derniers comme pour l’employeur.
- Un rapport parlementaire suggère de rendre obligatoire la mise en place d’un PERECO dans les entreprises de plus de 11 salariés.
- La généralisation du PER collectif vise à améliorer la préparation à la retraite des Français, en particulier des jeunes et des ménages modestes.
- Les auteurs du rapport proposent de s’inspirer du modèle britannique de l’auto-affiliation pour généraliser le PERECO.